Canicule: 11 façons approuvées de rafraîchir votre appartement sans climatisation !

Avec l’été tant attendu est arrivée une vague de chaleur pouvant atteindre 30 voire 40 degrés à l’ombre. Le temps n’est pas agréable, mais plutôt irritant. En plus de cela, c’est dangereux pour la santé.

Voici donc comment échapper à la chaleur de l’été à l’intérieur sans climatisation.

1. Procurez-vous des rideaux ou des stores

Les rayons du soleil pénètrent et chauffent l’air et les objets. Pour éviter cela, installez des rideaux ou des stores hauts. Vous devez les garder tirés ou fermés tant qu’il fait jour à l’extérieur.

2. Collez sur les fenêtres du film solaire

L’inconvénient principal de l’option précédente est le fait qu’elle rendra l’appartement plus sombre. Si vous voulez laisser entrer la lumière de l’extérieur, utilisez un écran solaire. Cela vous aidera à supporter la chaleur sans transformer votre appartement en une cave.

3. Aérez correctement

N’ouvrez pas les fenêtres pendant la journée, car l’air chaud extérieur entrera dans l’appartement. Il est préférable d’ouvrir les fenêtres pendant les périodes plus fraîches. Ouvrez les fenêtres de 4 à 8 heures du matin et après 22 heures le soir. Si vous le pouvez, laissez les fenêtres ouvertes pendant la nuit. Fermez-les avant qu’il ne fasse trop chaud dehors.

4. Humidifiez l’air

L’eau froide aidera à rafraîchir la pièce. La première option est un vaporisateur : mettez-y de l’eau glacée et vaporisez-le toutes les heures et demie. L’essentiel est de ne pas en faire trop : un air trop humide n’apportera aucun confort.

La deuxième option est un humidificateur. Versez de l’eau glacée dans l’humidificateur et ajoutez de la glace. On peut également ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron.

5. Utilisez moins d’appareils ménagers

Essayez de ne pas utiliser la cuisinière et le four. Les bouilloires, fers à repasser et cafetières électriques également, car ils ont tendance à réchauffer l’air. Même les ordinateurs et les téléviseurs doivent être éteints lorsque vous n’en avez pas besoin.

6. Remplacez les ampoules classiques par les ampoules LED

Les ampoules à incandescence classiques deviennent très chaudes quand allumées. C’est une bonne idée de les remplacer par des ampoules LED car elles produisent très peu de chaleur. Si vous n’avez pas d’ampoule, il est bon d’éteindre les lumières lorsqu’il fait chaud.

7. Éteignez le sèche-serviettes

Le chauffage de votre appartement est coupé pendant l’été et le radiateur sèche-serviettes reste allumé. S’il est raccordé à une conduite d’eau chaude, fermez les vannes. Le sèche-serviettes chauffant électrique est plus facile – vous pouvez l’éteindre à l’aide d’un interrupteur ou en débranchant la fiche de la prise.

8. Mettez en marche la hotte

Si vous avez dû cuisiner sur la cuisinière ou prendre une douche chaude, allumez l’extracteur dans la cuisine ou la salle de bains. Cela empêchera une partie de l’air chaud et de la vapeur d’eau d’entrer dans la pièce.

9. Améliorez l’efficacité de votre ventilateur

Un ventilateur seul ne refroidit pas vraiment la pièce. Pour le transformer en climatiseur, mettez des bouteilles d’eau glacée devant lui. Si vous avez le temps, remplissez-les de ¾ d’eau et congelez-les : cela fonctionne encore mieux.

10. Refroidissez les draps au frigo

Et accrochez-les dans toute la maison. Ou couvrez-vous la nuit pour dormir dans un endroit plus frais. Les draps n’ont eu besoin que de 10 à 15 minutes au congélateur pour se refroidir à une température optimale.

Fates un nettoyage humide 1-2 fois par jour

Essuyez le sol et les meubles au moins une fois par jour. Utilisez de l’eau glacée pour cela : elle refroidira les surfaces. En outre, cette méthode vous permet de respirer plus facilement dans votre appartement, car il y a moins de poussière dans l’air.

Si vous utilisez ces méthodes une par une, vous ne remarquerez pas une grande différence. Il vaut la peine de combiner quelques-unes de ces méthodes pour faire de votre maison un lieu de vie plus léger.

Veillez à rafraîchir votre appartement ainsi que vous-même en buvant des boissons fraîches, en mangeant des salades et des en-cas froids, en vous gâtant avec des glaces et en prenant des douches fraîches. Il suffit de ne pas avoir trop froid et de ne pas s’asseoir sous un ventilateur pour ne pas tomber malade.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !