Comment rester concentré en télétravail ?

Qu’est-ce que la concentration et pourquoi est-elle importante ? Quelles sont les causes de la distraction de l’attention ? Pourquoi cela se produit-il si souvent en télétravail ? Comment puis-je améliorer ma concentration tout en travaillant à distance ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes ces questions et les conseils d’un psychologue sur la façon de développer la concentration.

Pourquoi est-il difficile de se concentrer à la maison ?

Pendant la pandémie du Covid-19, beaucoup se sont retrouvés à travailler à distance et ont eu du mal à rester concentrés lorsqu’ils travaillaient à domicile. Alors pourquoi cela se produit-il ? En fait, les raisons de ne pas pouvoir se concentrer à la maison sont les mêmes qu’on a au travail au bureau, mais elles ont aussi leurs propres nuances :

  • Tout d’abord, il y a un niveau de stress accru, en particulier pour ceux qui sont habitués à travailler au bureau et qui n’ont pas été préparés à la transition vers le télétravail.
  • D’où le deuxième facteur – le multitâche, car il faut non seulement travailler, mais aussi apprendre de nouvelles méthodes et de nouveaux formats.
  • Des conditions externes, parmi lesquelles des enfants qui sont souvent à côté avec leurs multiples besoins. Il est assez difficile de se concentrer sur le travail lorsque vous devez jouer deux rôles différents en même temps : employé et parent.
  • À domicile, il est difficile de maintenir les horaires de travail habituels, ce qui peut également avoir un effet négatif sur la concentration .
  • Un autre facteur important est nos habitudes. Lorsque nous travaillons au bureau, nous nous habituons à ce que la maison soit un lieu de détente. Lorsqu’on travaille à distance, la maison devient aussi un lieu de travail, ce qui peut être difficile à accepter.
Comment rester concentré en télétravail ?

Travail sédentaire à domicile : comment faire face à ses effets négatifs sur l’organisme ?

Lorsque vous êtes tout le temps à la maison, il est très difficile de vous obliger à sortir, même en temps normal, et encore moins pendant une pandémie.

La douleur est le signal du corps indiquant que quelque chose ne va pas et que vous devez y prêter attention, et vous ne devez pas l’ignorer. Pour éviter d’aboutir à des problèmes de santé, vous devez prendre soin de vous.

Ce qui peut vous aider c’est :

  • Faire de l’exercice le matin.
  • Alterner l’activité mentale et physique, des périodes de travail et de repos (de préférence actif).
  • Faire des promenades en plein air.
  • Activité physiques régulières.
  • Respect des horaires de travail et de repos.
  • Rationalisation des repas, collations saines au lieu de sucreries.
Comment rester concentré en télétravail ?

Avantages et inconvénients du télétravail

Les avantages du télétravail

Vous pouvez augmenter considérablement votre productivité car vous ne serez pas distrait par les appels du collègue à côté, ni les dialogues à côté de la machine à café. De plus, il n’y a pas de mouvements sans cesse ni de bruits de fond de l’open-space.

Vous récupérerez plus rapidement et vous vous reposerez davantage, car vous pourrez faire plusieurs pauses par jour pour vous reposer. Avec la bonne approche, vous serez presque sans stress.

Vous n’avez pas besoin de passer du temps en trajet. Pas d’heures dans les bus, trams, trains, métro ni RER. Pas de problèmes les jours de grèves de transports.

La face cachée du télétravail

Si vous n’êtes pas discipliné, le travail à domicile peut vous jouer un tour cruel. Vous serez distrait et vous procrastinerez.

Vous pouvez vous sentir isolé parce que vous ne travaillez pas au sein d’une équipe. Cela peut ne pas sembler être un problème grave, mais la socialisation est extrêmement importante.

Sans contrôle, certaines personnes travaillent de manière extrêmement improductive.

Il peut être psychologiquement difficile de ne pas pouvoir séparer les heures de travail des heures après le travail. Les choses se mélangent et peuvent conduire à la frustration.

Si vous avez un bureau et des collègues de travail, ils risquent d’oublier votre existence et de vous faire perdre des projets très intéressants.

Bien sûr, le travail à domicile ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes une personne très active et communicative, cela peut être un enfer pour vous. Vous devrez être assidu, discipliné et patient.

8 conseils pour améliorer la concentration en travaillant à domicile

Le travail à domicile peut être incroyablement productif si vous restez extrêmement concentré. Mais il est aussi rempli de dizaines de stimuli différents. Votre efficacité dépend entièrement de vous.

1. Faites de courtes pauses régulières

Pour que votre cerveau reste actif et fonctionne mieux, vous devez lui accorder un peu de repos entre les activités ou même pendant que vous effectuez une seule tâche. De courts changements d’attention aideront à remplir le cerveau d’énergie.

Par exemple, si vous ne voyez pas la solution à un problème, si vous n’avez plus l’énergie d’étudier un sujet ennuyeux, si les chiffres de vos rapports ne correspondent pas, peu importe le nombre de fois que vous les comptez, il est préférable de faire une courte pause et de laisser votre cerveau se reposer.

Mais seulement pour quelques minutes, afin de ne pas détourner complètement votre attention de la tâche urgente à accomplir.

2. Eviter le multitâche

Effectuer plusieurs tâches en même temps ne permet pas d’obtenir les bons résultats. Le multitâche est très populaire aujourd’hui, mais il ne permet pas d’obtenir des performances de qualité pour chaque tâche. Plus le cerveau reçoit d’informations différentes, plus les faits se perdent dans la mémoire et l’attention.

Pour faire un travail de qualité, il est préférable de s’engager dans une seule tâche à la fois. Il est également nécessaire de planifier votre journée. Un programme clair vous aidera à maintenir votre attention sur chaque tâche pendant un certain temps.

3. L’oisiveté est parfois utile

Pour travailler rapidement et efficacement, vous devez vous accorder du repos.

Chacun se détend de manière différente. Il peut s’agir d’un bain chaud après une dure journée de travail, de la lecture d’un livre, du visionnage d’un film, du repos dans la nature pendant un jour de congé, d’une rencontre avec des amis, de la méditation, du yoga.

Pour que l’attention fonctionne bien et longtemps, le cerveau a besoin d’un redémarrage.

4. En télétravail doublez l’attention pour votre santé

Il est également important de prendre soin de sa santé. Il est extrêmement difficile de se concentrer sur son travail si l’on ne se sent pas bien ou si l’on est fatigué.

Se sentir mal peut être psychosomatique. Le corps, à travers la maladie, peut vous dire que votre corps a besoin de repos. Il est important d’écouter ce que vous ressentez et de ne pas en faire trop.

Se sentir bien est la première étape pour développer l’attention. Si quelque chose dérange votre corps, votre cerveau va automatiquement porter son attention sur la maladie plutôt que sur le travail urgent.

Comment rester concentré en télétravail ?

5. Eliminer les stimuli externes

S’il est difficile de se concentrer sur une tâche, vous devez vous débarrasser des distractions autant que possible. Fermez les onglets des sites médias et réseaux sociaux, coupez le son de votre téléphone, répartissez les tâches ménagères et le baby-sitting.

C’est le point le plus difficile à réaliser dans un environnement de travail à distance, il est donc très important de s’équiper d’un lieu de travail, de séparer le lieu de travail de celui de la maison ;

6. Portez des vêtements de travail pendant la journée de travail

Même si personne ne vous voit. Cela vous aide à vous organiser et à vous mettre dans l’ambiance pour travailler.

7. Organisez votre lieu de travail

Ce facteur est très important et ne doit pas être négligé. Votre lieu de travail doit être confortable et ne pas vous distraire de votre travail.

  • Attribuez-vous un endroit spécifique. Les principales conditions pour cela : le silence, le confort, un minimum de distractions, le bureau éloigné de la cuisine.
  • Procurez-vous un siège ergonomique. Un siège est essentiel si vous y passez plusieurs heures par jour.
  • Assurez-vous que vous avez envie de passer du temps à votre « bureau ». Pensez au décor – peut-être quelques photos ou de jolis objets pour vous aider à vous habituer et à vous sentir à l’aise.
  • Votre bureau doit être suffisamment grand. Il devrait avoir tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Et ça devrait être à portée de main.
  • Nettoyez votre bureau tous les jours. Le désordre passe inaperçu. Prenez quelques minutes pour mettre vos outils à leur place.
  • Organisez vos informations. C’est particulièrement important lorsque vous travaillez sur plusieurs projets à la fois. Le chaos est le signe d’un amateur, pas d’un professionnel.

8. Réapprenez à gérer votre temps

Les compétences en matière de gestion du temps sont également importantes pour le travail à domicile :

  • Structurez votre journée. Si vous n’êtes pas freelance, mais que vous avez simplement la chance de travailler à domicile, vous pouvez planifier votre journée de manière à travailler de 9 à 18 heures tous les jours. Bien sûr, personne ne vous empêche de travailler après 18 heures, mais cela devrait suffire.
  • Définissez vos priorités. Réfléchissez à vos valeurs et dressez une liste d’objectifs, puis créez un plan d’action.
  • Faites un mini-plan des principales tâches à accomplir. Les petites choses abondent et peuvent causer beaucoup d’ennuis et de désagréments. Donc, si vous avez un écart de 10 minutes, faites la vaisselle, passez un appel important ou allez au magasin.
  • Notez ce que vous faites. Vous n’êtes pas obligé de noter tout ce que vous faites dans la journée, mais vous devez avoir une idée générale. Débarrassez-vous des activités qui ne vous font pas progresser vers vos objectifs.

Ne perdez pas le contact avec vos collègues

Même lorsque vous travaillez à domicile, vous devez vous rappeler.

  • Communiquez avec vos responsables et vos collègues. Travailler à domicile ne signifie pas être reclus. Vous devez rester en contact avec vos collègues et nouer des relations avec eux.
  • Utilisez des programmes comme Teams, Slack, WhatsApp, Skype etc. Bien sûr, vous devez avoir l’air raisonnablement solide.
  • Venez de temps en temps au bureau. Rien ne remplace une réunion en face à face, alors présentez-vous au bureau de temps en temps.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens et exercices permettant d’améliorer la concentration. Le plus important est d’apprendre à prendre conscience de soi, de ses capacités, de ses ressources et de ses besoins, d’être à l’écoute de ses sentiments, et d’apprendre à s’écouter et à s’entendre.

Lorsque vous travaillez à la maison, répartissez l’espace entre le travail et les loisirs, et utilisez des vêtements différents pendant et après la journée de travail. Il est important d’entraîner son attention régulièrement et de travailler sur soi, et vous réussirez.

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