Les 8 soft-skills nécessaires dans tout métier et comment les développer

Les soft-skills sont des compétences non spécialisées qui n’appartiennent pas à une profession particulière et sont nécessaires dans tout emploi. Par exemple, les compétences générales d’un spécialiste du marketing sont la capacité à appliquer des solutions non standard et la créativité, tandis que les compétences spécifiques sont les compétences en matière de promotion du contenu et la capacité à travailler avec l’espace de gestion de campagnes de Google Ads.

Les compétences générales, qui sont utiles pour une carrière dans n’importe quel domaine.

1. Curiosité

Les techniques et les outils évoluent si rapidement qu’il est impossible d’apprendre quelque chose et de l’utiliser dans son travail jusqu’à sa retraite. Si vous êtes curieux de grandir, d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses, c’est formidable. Et ceux qui grognent « j’ai toujours fait comme ça et c’était cool » vont passer un mauvais quart d’heure.

Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre et réapprendre.

Alvin Toffler, philosophe, sociologue et futurologue américain

Comment développer la curiosité :

Recherchez constamment de nouvelles informations partout : dans les blogs de collègues et de chercheurs, dans les cours, dans les médias spécialisés, lors d’événements spécialisés. Essayez de nouvelles solutions, même si vous n’êtes pas sûr du résultat.

2. Résistance au stress

Vous ne pouvez pas vous passer de notre tolérance au stress préférée. Il ne sert à rien de paniquer à chaque échec et d’abandonner dès que les premiers problèmes vous effraient. Parfait si vous savez admettre vos erreurs et essayer de trouver une solution à la situation. Une telle approche est utile dans n’importe quel emploi.

Comment développer la résistance au stress :

Vous devez apprendre à demander de l’aide, à estimer vos forces de manière adéquate, à accepter les problèmes comme un phénomène temporaire et à prendre soin de votre psychisme.

3. Travail d’équipe

Comme aucun emploi au monde n’est aussi solitaire que le sien, vous devez être capable de travailler en équipe. Cela signifie être ouvert au dialogue, amical et prêt à aider et à conseiller.

Comment développer ses capacités de travail d’équipe :

Vous devez apprendre à écouter les autres, à ne pas considérer votre propre point de vue comme le seul vrai, à ne pas reporter vos problèmes sur les autres, à ne pas percevoir chacun comme un concurrent pour les louanges du patron.

4. Compétences en matière de communication

Cela inclut à la fois le réseautage et les compétences oratoires. Vous devez posséder de solides compétences en communication pour convaincre les clients, résoudre les conflits au sein de votre équipe, défendre votre projet devant la direction, inspirer vos employés.

Comment développer ses compétences de communication :

Il existe de nombreux cours et des centaines de livres sur la façon de développer les compétences en communication, trouvez celui qui vous convient. Regardez des vidéos d’orateurs célèbres et adoptez leurs gestes et leurs manières. Apprendre les techniques de vente et de persuasion.

5. Compétences en matière de correspondance d’affaires

Vous savez qu’il y a des lettres d’affaires auxquelles vous ne voulez pas répondre, et ce n’est pas tant le sujet que la livraison de la lettre. Nous communiquons beaucoup pour le travail via les messageries et les réseaux sociaux, il faut donc le faire efficacement. Vous voulez que vos courriels soient ouverts et non envoyés dans les spams, n’est-ce pas ?

6. Pensée créative

La créativité aide les développeurs à utiliser des solutions non standard, les SMM – à créer des campagnes publicitaires mémorables, et pour les concepteurs – à résoudre efficacement les problèmes des utilisateurs de leurs produits. La créativité se manifeste également d’autres manières – dans l’approche de la résolution de problèmes, la préparation d’événements de renforcement de l’esprit d’équipe et l’organisation de l’équipe.

Comment développer sa pensée créative :

Il existe des cours spéciaux dans lesquels les participants apprennent les techniques de la pensée créative. Mais les techniques peuvent également être enseignées de manière autonome si vous êtes très enthousiaste – Google vous aidera ! Les plus courantes sont les cartes mentales, la méthode du remue-méninges synthétique et la méthode des six chapeaux.

7. Résolution de problèmes

Qui n’aime pas voir son problème résolu par quelqu’un d’autre ? Tout le monde, y compris nos managers. En gros, c’est pour cela qu’une entreprise engage un employé – pour résoudre un problème : augmenter les ventes, éliminer la rotation du personnel, promouvoir la marque, etc. Devenez cet employé qui s’approprie le problème et obtenez automatiquement les clés du cœur du patron.

Comment développer ses capacités de résolution de problème :

C’est trivial, mais il faut juste le prendre et le faire. Ne le reportez pas sur les autres et ne courez pas immédiatement demander de l’aide à votre responsable, mais essayez de trouver une solution vous-même.

8. Pensée critique

Une partie importante de la pensée critique est la capacité à poser des questions. Par exemple, on vous a demandé d’écrire un article promotionnel sur une entreprise pour la publication N. Il est bon de se demander si ce format est vraiment utile pour l’entreprise, et pourquoi cette publication particulière, et si vous ne devriez pas chercher d’autres médias, et si d’autres outils ne seraient pas meilleurs. Tout peut être analysé pour trouver d’autres solutions plus efficaces.

Comment développer ses capacités de pensée critique :

C’est plus simple que l’on ne le pense – posez des questions et ne prenez pas les paroles des autres pour des lois. Oui, le patron vous a dit de faire exactement cela, mais ce n’est pas un fait qu’il connaît le sujet à 100%. Et il ne sera satisfait que si vous lui proposez d’autres options et justifiez votre point de vue.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !