Comment fonctionne le mode d’économie de la batterie de l’iPhone ?

Je trouve souvent des articles sur l’économie de la batterie de l’iPhone dans lesquels les auteurs ou les commentateurs critiquent la fonction d’économie de la batterie et se plaignent qu’elle ne devrait pas être activée dans n’importe quelle situation. Il semblerait que cela n’aide pas du tout le téléphone à survivre jusqu’à la fin de la journée. 

Dans plusieurs conditions, le mode d’économie d’énergie de l’iPhone est le plus efficace et peut prolonger l’autonomie de l’appareil d’une heure ou plus. Il existe d’ailleurs une astuce intéressante qui permet d’activer cette fonction automatiquement. Nous vous disons tout sur le mode d’économie d’énergie de l’iPhone. 

Alors à quoi sert cette fonctionnalité si elle est inutile ? Comment cela fonctionne-t-il ? Ou est-il vrai que cela ne sert à rien et qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser ?

Pourquoi dois-je utiliser la fonction d’économie de la batterie sur mon iPhone ?

Au moment où l’énergie de votre iPhone s’épuise pourcentage par pourcentage, vous êtes tenté d’activer l’économiseur de batterie depuis le panneau de configuration. Lorsque vous l’allumez, votre smartphone passe en mode basse consommation. 

Apple indique dans son fichier d’aide que lorsque vous activez ce mode, un certain nombre de processus sont désactivés : la vérification des courriels cesse de fonctionner en arrière-plan, les effets visuels ne sont pas utilisés, l’écran n’est pas aussi lumineux même si vous l’avez réglé à 100 % et il s’éteint après 30 secondes d’inactivité. 

Les performances du système sont également réduites d’environ 20 % ou plus, ce qui est difficile à voir à l’œil nu.

Qu’est-ce qui est désactivé en mode d’économie de la batterie ?

Le mode d’économie de la batterie affecte les processus suivants :

  1. La vérification des e-mails est en pause (Paramètres – Mots de passe et comptes – Téléchargement des données).
  2. Empêche les applications de fonctionner en arrière-plan (Paramètres – Général – Mise à jour du contenu).
  3. Les téléchargements automatiques de musique, d’applications et de mises à jour sont désactivés (Paramètres – iTunes Store et App Store).
  4. désactive certains effets visuels sur le système (à ne pas confondre avec l’option de réduction de mouvement).
  5. Le temps de verrouillage automatique est réduit à 30 secondes, sans possibilité de le modifier (Paramètres – Écran et luminosité – Verrouillage automatique).
  6. La médiathèque iCloud est suspendue (le service n’est pas complètement désactivé, le chargement et le téléchargement de données sont moins fréquents).
  7. Les performances du système diminuent. Il n’y a pas de chiffres exacts ici ; dans différents cas, les performances du dispositif peuvent baisser de 20 à 50 %.

Déjà dans iOS 11, la fonction « Bonjour, Siri » était désactivée lorsque le mode économie d’énergie était activé, ce qui rendait impossible le lancement de l’assistant par la voix. Dans iOS 12, la fonction ne cesse pas de fonctionner lorsque le mode d’économie d’énergie est activé.

Quand le mode d’économie de la batterie est-il efficace ?

Dans la pratique, il est difficile de constater une augmentation importante de l’autonomie de la batterie.

Si vous activez le mode d’économie d’énergie à une charge de 100 %, l’appareil durera en moyenne 4 à 5 heures de plus. Avec une économie d’énergie de 10 à 20 %, l’autonomie de la batterie durera au maximum une heure.

Une telle économie ne conviendra pas à tout le monde, il est beaucoup plus facile de charger le smartphone sur la route avec un PowerBank et sans restrictions pour atteindre la prise.

Presque tous les paramètres qui sont activés en mode d’économie d’énergie peuvent facilement être réglés manuellement.

Vous pouvez désactiver le superflu à l’avance, laisser l’important et obtenir une augmentation de l’autonomie similaire au mode d’économie d’énergie. Un tel ensemble de paramètres prolongera régulièrement la durée de vie du smartphone et n’aura pas besoin d’être activé manuellement.

La seule chose que l’on ne peut pas changer soi-même, ce sont les performances du smartphone.

Pour voir comment votre appareil se « dégrade » en mode économie d’énergie, il suffit de télécharger n’importe quelle application avec un test de performance (Geekbench 4 ou AnTuTu) et de mesurer avec le mode économie d’énergie activé et désactivé.

Vous ne remarquerez une différence dans l’autonomie de la batterie que si vous utilisez activement votre iPhone. Il n’y a pas grand-chose à économiser en mode veille.

Le gadget est suffisamment performant pour les tâches de base, mais pour les jeux qui prennent du temps, les applications de réalité augmentée ou les calculs complexes, l’économie d’énergie aura un impact significatif sur la vitesse de traitement des données.

Alors, activer ou pas activer ?

Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir une réelle augmentation de l’autonomie de la batterie uniquement lorsque vous activez le mode avec une batterie complètement chargée. Si vous êtes prêt à supporter des décalages dans les jeux, ou si vous n’utilisez pas du tout d’applications lourdes, n’hésitez pas à activer ce mode.

Les utilisateurs actifs de smartphones pourront prolonger la durée de vie de la batterie en mode économique. Si l’appareil reste la plupart du temps avec un écran noir, l’effet sera minime.

N’oubliez pas que l’activation de la batterie jaune à 5-10% de la charge du smartphone n’a aucun sens. Il est beaucoup plus efficace de désactiver au préalable certains éléments du système sans que cela n’entraîne une dégradation des performances.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !