Comment prolonger l’autonomie d’un MacBook ?

Les Macbooks ont toujours été connus pour leur autonomie. Vous voulez la plus longue autonomie possible ? Un MacBook est votre choix. Avec des charges de travail standard comme regarder des vidéos, surfer sur le web et travailler sur des documents de bureau, les ordinateurs portables Apple sont sûrs de tenir une journée entière. Et il en reste encore un peu. En d’autres termes, pendant la journée, il n’y aura pas besoin d’une prise de courant dans la plupart des cas. Mais avec certaines tâches lourdes, la charge de la batterie peut commencer à fondre sous vos yeux.

Il n’est pas toujours possible de recharger votre ordinateur dans une telle situation. Voyons comment vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable et continuer à l’utiliser confortablement.

Luminosité de l’écran – MacBook

L’un des éléments les plus voraces d’un ordinateur portable est l’écran. Les Macbooks ont des écrans de très haute qualité et très lumineux. Bien entendu, plus la luminosité est élevée, plus l’image est lumineuse et plus elle est belle. Mais cette même luminosité consomme une bonne partie de la batterie. Pour réduire un peu la consommation, ne la gardez pas au maximum. Vous pouvez la réduire de la manière suivante :

  1. Utilisation des touches spéciales du clavier.
  2. Avec l’icône de changement de luminosité sur la barre tactile.
  3. Via le contrôle dans macOS BigSur et plus récent.
  4. En demandant à Siri la requête « Salut Siri, diminue l’intensité de l’écran ».
  5. Via « Moniteurs » dans les Préférences Système.

Sous « Moniteurs », activez « Luminosité automatique » pour que l’ordinateur ajuste la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. La plupart du temps, il fonctionne assez correctement et tient compte de votre environnement. Cela peut être un très bon moyen d’économiser la batterie. Cela inclut également la désactivation du rétro-éclairage du clavier. Ou du moins réduire son niveau si l’éclairage ambiant empêche de l’éteindre complètement.

Coins actifs – macOS

Souvent, nous nous éloignons de l’ordinateur juste pour boire du thé et nous ne le mettons pas en veille. De nombreuses personnes désactivent même volontairement le passage en mode veille. Pendant ce temps, le MacBook continue à gaspiller de l’énergie en affichant des données sur l’écran. La mise en place de coins actifs peut aider dans cette situation. Les coins actifs exécutent une action prédéfinie lorsque vous passez votre curseur dessus. Dans la liste des actions, il est possible de mettre l’écran du MacBook en veille. C’est-à-dire que seul l’écran s’éteint et que l’ordinateur continue de fonctionner. Cette fonction est très utile si vous déplacez un fichier volumineux ou si vous effectuez le rendu d’une vidéo. Passez votre curseur sur un angle donné, l’écran s’éteint et l’activité continue. Pour définir les coins actifs, vous devez :

  1. Allez dans les paramètres du système.
  2. Allez au contrôle de la mission.
  3. Ouvrez la section Coins actifs.

Notez que vous pouvez non seulement configurer l’extinction de l’écran, mais aussi d’autres actions qui vous permettront d’accélérer de nombreuses interactions avec votre MacBook.

Comment fermer une application sur un MacBook?

Parfois, un grand nombre de programmes doivent être exécutés pour pouvoir agir. Surtout si vous devez déplacer certains fichiers entre eux, il est plus pratique de les faire fonctionner en même temps. Ainsi, on ne perd pas de temps à les rouvrir. Plus vous exécutez d’applications, plus il consomme de la batterie. Après tout, ils sont tous maintenus en activité. Les ressources du processeur et de la mémoire vive sont également consommées par les applications en arrière-plan. Dans cette situation, vous devez fermer les programmes que vous n’utilisez plus ou que vous n’utiliserez pas dans un avenir proche. Cela permettra d’économiser considérablement la batterie du MacBook. Pour fermer une application, vous devez :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application ouverte.
  2. Cliquez sur « Fermer ».

L’application sera alors complètement fermée. Il en va de même pour les onglets ouverts dans le navigateur. Essayez de ne garder ouverts que les onglets que vous utilisez actuellement. Ne les gardez pas ouverts en cas de besoin. Si vous avez toujours accès à l’internet, vous ne devriez avoir aucun problème à les charger lorsque vous en avez besoin.

Applications Mac sur le M1

Lorsqu’Apple a présenté le processeur M1, elle a montré un programme spécial appelé Rosetta 2 qui permet aux applications écrites pour Intel de fonctionner également sur un Mac équipé d’un processeur Apple. Et l’utilisateur ne voit aucune différence dans les performances des applications optimisées par rapport à celles exécutées sur le Rosetta 2. Cependant, pour utiliser moins de ressources pour faire fonctionner les applications, il est nécessaire d’utiliser des versions optimisées des logiciels.

Certaines applications demanderont quel est le chipset de votre MacBook lors du téléchargement et suggéreraient la bonne version à télécharger. Si vous utilisez un logiciel depuis un certain temps mais que vous ne savez pas s’il est optimisé pour les processeurs d’Apple, cela vaut la peine de vous rendre sur le site web des développeurs et de faire des recherches sur ce point. Si possible, téléchargez une version spécifique pour la puce dont vous avez besoin. Cela évitera d’utiliser Rosetta 2, ce qui permettra également d’économiser l’énergie de votre MacBook.

Connexion d’un écran externe à un MacBook

De nombreuses personnes utilisent leur ordinateur portable en tandem avec un moniteur externe. C’est certainement pratique. Après tout, si l’écran de votre MacBook n’est pas très grand, il ne peut pas contenir beaucoup d’informations. Dans cette situation, les moniteurs externes sont très utiles. Mais lorsque vous les utilisez, la consommation de la batterie est plus élevée. Essayez dans ce scénario de connecter votre ordinateur portable au chargeur. Après tout, l’affichage d’images sur un écran externe peut épuiser la batterie très rapidement.

Il en va de même pour la recharge de vos gadgets à partir de l’ordinateur portable. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre MacBook comme une batterie externe coûteuse, mais cela videra beaucoup la batterie. Essayez également de connecter le MacBook au chargeur lorsque vous avez besoin de charger quelque chose spécifiquement à partir du MacBook. Sinon, il est préférable de s’abstenir.

Pourquoi le Macbook se réchauffe-il?

En été, l’envie est grande d’aller travailler sur son ordinateur quelque part dans un parc, au grand air. Heureusement, vous pouvez vous connecter depuis votre smartphone, où que vous soyez. Mais la lumière directe du soleil et les températures élevées peuvent avoir un impact très négatif sur la durée de fonctionnement de votre ordinateur. S’il surchauffe, la consommation de la batterie augmentera considérablement. Et les modèles dotés d’un système de refroidissement actif font tourner les refroidisseurs à plein régime, ce qui gaspille également la batterie.

Essayez d’éviter la surchauffe de votre ordinateur. Et si cela se produit, il est préférable d’éteindre le MacBook et de lui laisser le temps de refroidir. Cela permettra non seulement de préserver la charge actuelle de la batterie, mais aussi de réduire son usure. Après tout, le fonctionnement à haute température n’est jamais bon pour les batteries d’aujourd’hui.

Cette fonction, qui s’ajoute à la fonction d’économie d’énergie habituelle, permet d’éviter que votre ordinateur portable ne se vide au pire moment. Pour activer le mode d’économie d’énergie, vous devez :

  1. Allez dans les paramètres du système.
  2. Allez à la section Batterie.
  3. Assurez-vous que le mode d’économie d’énergie est coché.

N’oubliez pas qu’il est préférable de travailler dans une pièce fraîche et bien éclairée. Mais si vous n’en avez pas sous la main, gardez un œil sur la chaleur et la luminosité de l’écran. Ensemble, ils peuvent vous faire gagner quelques heures d’utilisation supplémentaires, ce qui peut être plus que suffisant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !

Laisser un commentaire