Apple Keynote du septembre 2022

Comment rendre une présentation au maximum claire : le secret ultime d’Apple

Nous savons tous à quel point il peut être difficile de suivre une présentation qui n’est pas claire. Les diapositives sont encombrées, les graphiques sont illisibles et le speaker ne semble pas savoir où il veut en venir. C’est là qu’intervient Apple, dont les présentations sont toujours claires et concises. Dans cet article, nous allons vous dévoiler le secret ultime d’Apple pour rendre vos présentations plus claires. Suivez une règle simple et vos présentations seront plus mémorables.

Les auteurs de présentations essaient souvent de mettre le plus d’informations possible sur leurs diapositives. Le public doit étudier des textes comportant des listes, des graphiques, des séries de chiffres, des tableaux entiers. Le public se désintéresse alors de la présentation au bout de quelques minutes.

La raison en est que le cerveau humain essaie toujours de minimiser la quantité d’énergie utilisée. S’il doit écouter un orateur et déchiffrer des diapositives en même temps, il se fatigue et se distrait très vite.

Apple Keynote du septembre 2022

Cependant, il existe un moyen de maintenir l’intérêt du public pendant longtemps. Pour ce faire, réduisez la quantité d’informations données sur chaque diapositive individuelle à un seul message principal. Regardez comment Apple s’y prend. Si l’entreprise a besoin d’insister sur certaines données au cours d’une présentation, elle affiche un chiffre sur chaque diapositive.

Par exemple, si le PDG d’Apple, Tim Cook, déclare que la satisfaction des utilisateurs d’iOS est de 97 %, « 97 % » s’affiche en gros caractères et « satisfaction des utilisateurs d’iOS » s’affiche en dessous. Un numéro et une phrase.

Apple Keynote du septembre 2022

Cette règle est maintenue tout au long de la présentation, quelle que soit la personne qui monte sur scène ou le sujet dont elle parle. Si Craig Federighi, vice-président senior du développement logiciel, nous dit que la dernière version d’iOS permet aux petites applications de se mettre à jour 60 % plus rapidement, « 60 % » s’affiche à l’écran, et en dessous, dans une phrase plus petite, « les petites applications se mettent à jour plus rapidement ».

Cette technique est utilisée depuis Steve Jobs. Lorsqu’il a présenté le deuxième iPad, seuls 33 mots sont apparus sur les diapositives au cours des cinq premières minutes de la présentation. À titre de comparaison, on considère qu’une diapositive de présentation commerciale moyenne contient environ 40 mots.

Limitez la quantité d’informations que vous présentez sur les diapositives à un chiffre, une phrase ou un graphique facile à lire. Vos présentations seront alors écoutées avec intérêt et mieux mémorisées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !