La luminosité de mon iPhone est faible. Que faire ?

Les écrans de l’iPhone sont parmi les meilleurs du monde. Luminosité, contraste, clarté de l’image. Tous les paramètres sont excellents. Mais il arrive parfois que certains utilisateurs commencent à avoir des problèmes avec la luminosité de ces mêmes écrans. 

C’est comme si toutes les couleurs avaient été aspirées de leurs iPhones. Les couleurs deviennent ternes et le rétro-éclairage n’est pas suffisant. Beaucoup de gens paniquent et vont directement au service. Mais vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même.

En fait, il existe plusieurs solutions simples à ce problème. Malheureusement, tout le monde n’en a pas conscience. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut faire si l’écran de votre iPhone est devenu sombre.

Vérifier le niveau de luminosité de l’écran de votre iPhone

La première chose à faire si la luminosité de l’écran de votre iPhone vous manque est de vérifier à quel niveau se trouve le curseur responsable de ce paramètre. Vous pouvez le faire à deux endroits. Dans l’onglet Contrôles, accessible en glissant vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour les smartphones avec Face ID. Ou en faisant glisser le curseur vers le haut depuis le bord inférieur de l’écran pour les iPhones avec Touch ID. 

Ou dans Paramètres :

  1. Ouvrez les réglages.
  2. Allez dans Luminosité et affichage.
  3. Vérifiez le niveau du curseur de la luminosité.

Une fois la fonction Luminosité automatique désactivée, vous contrôlez vous-même la luminosité et elle ne s’adapte pas à la lumière ambiante. 

Mais vous devez vous demander pourquoi il ne fonctionnait pas correctement. Si vous utilisez une protection d’écran et que le problème persiste depuis que vous l’avez posée, il est probable que le verre a été installé de travers et qu’il bloque le capteur de lumière. 

Si c’est le cas, il est préférable de le retirer et de vérifier le fonctionnement de la luminosité automatique sans lui. 

Il y a de fortes chances que les capteurs soient OK et que ce soit la faute de la protection qui n’a pas été montée correctement. 

La cause suivante d’un affichage faible sur l’iPhone est le mode Ne pas déranger. Il est le plus souvent utilisé la nuit pour empêcher les notifications de distraire les utilisateurs de leur sommeil. 

Beaucoup de gens regardent l’heure sur leur smartphone la nuit, et le rétroéclairage lumineux ainsi que l’image juteuse peuvent être très désagréables pour les yeux dans l’obscurité. 

En guise de préoccupation, Cupertino a fait un fort flou de fond d’écran et réduit la luminosité de l’écran lorsque ce mode est activé. L’icône en forme de croissant sur l’écran de verrouillage, sous l’horloge, est un bon moyen de vérifier que la fonction Ne pas déranger est active. 

Parfois, les utilisateurs activent accidentellement un paramètre spécial de l’accès universel qui réduit la saturation des couleurs. Il s’agit de la « réduction du point blanc ». S’il est activé, l’écran sera sombre même à la luminosité maximale. Pour le désactiver, vous devez :

  1. Allez dans les réglages.
  2. Ouvrez la section « Accèssibilité ».
  3. Sélectionnez « Affichage et taille du texte ».
  4. Désactivez la « Réduire le point blanc ».

Une fois désactivé, l’écran retrouve sa luminosité habituelle.

Remplacer l’écran de votre iPhone

Il arrive souvent que vous deviez utiliser votre iPhone à l’extérieur, en plein soleil. Dans un autre article, nous avons examiné comment éviter que votre smartphone ne surchauffe au soleil. Mais s’il arrive que l’iPhone chauffe trop, le système peut réduire de force la luminosité de l’écran jusqu’à ce qu’il se refroidisse. Toute tentative de l’augmenter manuellement n’aboutira pas au résultat souhaité. Seule l’atteinte de températures de fonctionnement normales est utile.

Pour vérifier si l’écran et le capteur fonctionnent correctement, nous vous suggérons de réinitialiser votre iPhone aux paramètres d’usine et de le paramétrer comme neuf. Il se peut qu’il y ait simplement un bug dans le logiciel. Pour réinitialiser votre iPhone, vous devez :

  1. Ouvrez les réglages.
  2. Allez dans la section « Général ».
  3. Faites défiler jusqu’en bas et ouvrez « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ».
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Effacer contenu et réglages » et suivez les instructions à l’écran.

Si le problème était une erreur logicielle, il disparaîtra lorsque le smartphone sera configuré « comme neuf ».

Pourtant, l’une des causes les plus courantes de l’aspect terne de l’écran de l’iPhone est l’installation d’écrans non originaux et de mauvaise qualité. 

Lorsqu’un utilisateur casse son iPhone dans le but d’économiser de l’argent sur les réparations, un écran d’origine inconnue est installé. Et c’est une chose lorsque cela se produit avec le consentement de l’utilisateur. 

C’est tout autre chose lorsque le centre de service induit délibérément en erreur et met en place des contrefaçons flagrantes.

Pour savoir quel écran est installé dans votre téléphone, vous ne pouvez vous adresser qu’à un centre de service agréé. Les maîtres seront en mesure de dire si l’écran de votre smartphone est d’origine et de le remplacer par un véritable écran si nécessaire. 

Bien sûr, il sera assez cher, mais au moins vous n’aurez pas un faux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !