Que faire si mon iPhone ne charge pas jusqu’à 100% ?

Avec le temps, l’iPhone commence à avoir une mauvaise charge, s’épuise rapidement, ou quelque chose d’étrange se produit avec la charge : lorsque vous branchez le chargeur, le smartphone ne semble pas se recharger, et parfois le pourcentage de la batterie disparaît sous vos yeux. 

De telles bizarreries déconcerteraient n’importe qui, mais il y a une explication logique. 

Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de vous rendre dans un centre de service pour résoudre ce problème – vous pouvez le faire vous-même. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il faut faire si l’iPhone ne se recharge pas complètement et pourquoi cela se produit. 

L’indicateur de charge iPhone ne bouge pas

Vous avez déjà remarqué que, parfois, le chargement de l’iPhone reste immobile ? Lorsque vous décrochez votre téléphone après 10 minutes, le pourcentage n’a toujours pas augmenté. Quel est le problème ? Il existe plusieurs façons de résoudre le problème.

  1. Essayez de calibrer la batterie : si vous n’avez pas déchargé complètement votre iPhone depuis longtemps, faites-le. Laissez-le ensuite reposer dans cet état pendant 15 à 20 minutes, puis rechargez-le complètement et ne l’utilisez pas tant qu’il est branché.
  2. Essayez un adaptateur de remplacement : ce sont les accessoires non originaux qui peuvent faire que le chargeur délivre moins de courant. Il peut également s’agir d’un adaptateur tiers pour un autre appareil, comme un livre électronique ou un vieux smartphone.
  3. Le câble est peut-être endommagé – remplacez-le. En général, les accessoires Apple authentiques sont assez durables, surtout si vous en prenez soin. Mais de nombreuses personnes parviennent à les tuer et à les rendre inutilisables pour la recharge. Remplacez le câble par un original ou un accessoire d’un fabricant réputé.

Désactiver la charge optimisée : à 80 %, le taux de charge chute au minimum, de sorte que l’iPhone ne se recharge pas aussi rapidement. Il est donc préférable de le désactiver. Et s’il s’agit simplement de l’adaptateur ou du câble, essayez d’en brancher un autre et observez le chargement. 

L’iPhone se recharge à l’envers

Si vous pensez que l’absence de progrès pendant la charge est la pire chose qui puisse arriver, imaginez seulement que votre iPhone se charge parfois dans le sens inverse. Oui, oui, ça arrive aussi ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun problème avec votre iPhone – cela arrive.

  1. Le problème est que l’alimentation électrique n’est pas assez puissante et que la charge sur votre iPhone est trop élevée. Disons que vous jouez à un jeu difficile via LTE et que vous téléchargez et installez en même temps des mises à jour, et que l’iPhone est également branché sur une prise de courant. L’iPhone va donc se vider de son énergie plus vite qu’il ne pourra se recharger.
  2. Il est également important de connaître le profil d’alimentation de votre iPhone : la charge rapide ne fonctionne pas toujours sur les anciens modèles parce que l’adaptateur ne prend pas en charge le bon profil d’alimentation. Il est préférable de se procurer un adaptateur approprié avec plus de profils. Pour en savoir plus, consultez notre article – nous avons couvert tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans tous les cas, vous devez laisser l’iPhone se charger correctement et le laisser refroidir un peu s’il chauffe. Si vous ne suivez pas cette recommandation, votre batterie tombera tôt ou tard en panne – mieux vaut ne pas le faire. 

Chargement irrégulier de votre iPhone

Quand avez-vous réinitialisé pour la dernière fois votre iPhone ?

Vous ne devez pas nécessairement le faire, mais il est tout de même conseillé de redémarrer votre smartphone de temps en temps. De cette façon, des dizaines de problèmes d’iPhone peuvent disparaître d’un coup, y compris les problèmes de charge. Il y a probablement eu un petit pépin dans iOS, alors le redémarrage sera utile et ramènera le système à la vie. 

Parfois, le problème est dû à de mauvaises versions bêta ou mises à jour, qui sont connues pour fonctionner différemment sur différents smartphones. Les versions bêta ne doivent pas être installées du tout – nous vous en avons parlé dans notre documentation. Le problème de la mise à jour peut également être résolu : il suffit de revenir à une version antérieure.

  1. Connectez votre iPhone à votre PC et lancez iTunes.
  2. Cliquez sur mettre à jour sur la page des réglages de votre iPhone.
  3. Cliquez sur « Mettre à jour » ou « Restaurer » si votre iPhone se bloque. Dans le second cas, le dispositif est formaté.
  4. Sélectionnez le fichier contenant le micrologiciel souhaité et attendez la fin du processus.
  5. Restaurez la sauvegarde sur votre iPhone et votre appareil sera alors libéré de ses maux et se rechargera normalement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !