Réussir la présentation de son produit : 6 leçons de Apple

Présenter son produit est une étape cruciale pour toute entreprise qui souhaite développer son activité. Il s’agit en effet de convaincre les potentiels clients de l’intérêt de l’achat. Apple est une entreprise qui a su maîtriser cet art à la perfection et nous a montré comment réussir la présentation d’un produit. Ce que nous pouvons apprendre de la marque à la pomme ?

Comment pouvez-vous améliorer votre présentation et la rendre plus mémorable pour le public ?

Tout commence par la préparation – aucune présentation exceptionnelle n’a jamais été mise sur pied sur le tas. Les exemples tirés du monde des présentations professionnelles sont également utiles : non seulement vous pouvez vous inspirer, mais vous pouvez adopter les meilleures techniques.

Steve Jobs a enchanté le public avec les meilleures présentations en termes de narration. Prenez le temps de regarder la présentation de l’iPhone 2007.

Désormais, les présentations lors des événements Apple se réduisent à énumérer les astuces des nouveaux produits – sans se concentrer sur l’intrigue ou le drame. Mais les principes généraux et les normes établis par Jobs continuent d’être respectés.

Nous n’allons pas comparer la présentation de Tim Cook et de l’entreprise le 12 septembre avec celle de Steve, mais nous voulons vous aider à profiter de l’expérience – voici une liste de recommandations qui vous aideront à préparer une présentation solide.

1. Ne montrez pas de diapositives – racontez des histoires

Faites des efforts pour travailler la structure et le scénario de votre présentation, puis répétez plusieurs fois – cela vous apportera plus que de passer la majeure partie de votre temps et de vos efforts à rendre les diapositives jolies. Réservez plus de deux jours pour travailler sur le sens et préparer la présentation.

Si vous commencez votre présentation en ouvrant l’éditeur de diapositives, son succès est déjà compromis. Qu’il s’agisse de PowerPoint ou de Keynote, tous deux vous rendent otage d’un rectangle qui limite votre réflexion et tue l’histoire.

2. N’ayez pas peur des diapositives vierges

S’il n’y a qu’un seul mot sur une diapositive, c’est très bien. Tout comme les photos sans légende ou l’absence d’icônes dans une présentation.

Une telle approche n’est pas seulement proche d’Apple. Le PDG de Google, Sundar Pichai, déclare :

Les histoires sont mieux racontées avec des images – c’est pourquoi, chez Google, nous évitons les puces et les diapositives surchargées de texte.

Sundar Pichai

3. Cela ne signifie pas que vous devez faire des mauvaises diapositives

Regardez de plus près cette diapositive de Lisa Jackson, vice-présidente de la politique environnementale d’Apple, et vous verrez qu’une image de plantes transparaît dans le texte. Le souci du détail se retrouve dans l’approche professionnelle des présentations. Ces petites choses n’attirent peut-être pas l’œil, mais elles restent dans le subconscient du spectateur.

4. Au lieu de décorer des diapositives, investissez dans la création de vos propres photos et vidéos

Une photo de qualité et juteuse vaut mieux que mille mots. Vous ne le trouverez pas sur Google Images ou sur des images de stock. Il est donc logique de prévoir un bon budget pour créer du contenu 3D et photo pour votre présentation. Il vous servira d’abord pendant la présentation, puis sur le site web de l’entreprise et les réseaux sociaux.

5. Ne parlez pas de ce qui est le mieux à montrer

Au lieu de parler du plaisir de jouer à des jeux de RA, jouez-les directement sur scène. Cela permet d’impliquer les auditeurs – ils peuvent s’imaginer à votre place. Mieux encore, donnez-leur la possibilité de les jouer eux-mêmes.

Apportez votre prototype lors de la présentation, laissez-les tester le téléphone avec l’application – transformez les mots en une expérience pour l’auditeur.

6. Apprenez à contrôler l’attention de votre audience

Vous pouvez montrer une vidéo, faire une démonstration – cela aide le public à ne pas s’ennuyer et à ne pas se laisser distraire par les téléphones. Et n’ayez pas peur de partager la scène. Lors de la keynote d’Apple, il était intéressant d’entendre le président de l’Association des cardiologues commenter la fonction ECG de la nouvelle montre et ajouter du poids aux propos du présentateur précédent.

N’oubliez pas les diapositives, mais commencez toujours par une histoire : réfléchissez au message principal et essayez de tout regrouper en trois points clés. Pour ce faire, commencez par la structure de votre discours, qu’il est préférable de préparer avec du papier, des autocollants ou un tableau de marque.

Et n’oubliez pas que si votre entreprise n’est pas Apple, personne n’écoutera longtemps toutes vos astuces. Avec l’avènement des smartphones, les gens ont appris à passer à leurs affaires encore plus rapidement, alors soyez bref.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !