comment bien encadrer un puzzle

Comment encadrer le puzzle : 8 étapes à suivre

Les puzzles sont un excellent moyen de passer le temps et de stimuler vos muscles cérébraux. Ils sont également très relaxants et peuvent vous aider à décompresser après une longue journée. De plus, assembler des puzzles peut être un excellent moyen de socialiser et de passer du temps en famille ou entre amis.

Pourquoi ne pas encadrer votre puzzle une fois que vous l’avez terminé ? le voici quelques conseils de Débrouillard pour encadrer vos puzzles!

Puzzle : la passion qu’on souhaiterait conserver

Il n’y a pas de sentiment plus fort que lorsque vous mettez enfin la dernière pièce du puzzle en place et que vous prenez du recul pour admirer votre travail. Le problème est de savoir ce qu’il faut faire ensuite. Vous pouvez le retarder de quelques jours, mais démonter le puzzle et le remettre dans sa boîte peut être déprimant :(. Au lieu de cela, encadrer un puzzle et l’accrocher à votre mur est un bon moyen de continuer à admirer votre dur labeur.

Qu’il s’agisse d’un puzzle de 100 pièces que vous avez assemblé en famille ou d’un puzzle de 10 000 pièces que vous avez fait tout seul, le puzzle terminé est une œuvre d’art, et vous pouvez avoir envie de la montrer.

1. Finissez votre puzzle et aplatissez-le bien

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous devez aplatir doucement le puzzle. Cette étape permet de s’assurer que chaque pièce est bien en place et que votre puzzle est lisse. Essayer de coller un puzzle dont les pièces ressortent peut être un cauchemar, car la colle peut s’accumuler à un certain endroit ou les pièces peuvent être déplacées.

2. Nettoyez la surface du puzzle

N’oubliez pas de vous assurer que la surface du produit fini est impeccable avant de commencer à appliquer la colle. La surface du puzzle doit être exempte de poussière ou de tout débris indésirable. Ce processus vous aidera à rendre les puzzles encadrés impeccables lorsque vous les accrochez.

3. Collez toutes les pièces du puzzle ensemble

La méthode de la colle de puzzle est la meilleure façon de s’assurer que votre puzzle reste ensemble de façon permanente.

Collez votre puzzle ensemble pour que les pièces restent en place et que vous puissiez déplacer le puzzle comme une seule unité. Vous pouvez utiliser de la colle pour puzzle, parfois fournie avec un outil d’écartement, ou de la colle transparente et un objet à bord droit, comme un morceau de carton.

Les pinceaux peuvent laisser des traces, ils ne sont donc pas recommandés. Veillez à étaler la colle uniformément et à ne pas en mettre trop. Si vous en mettez trop, le puzzle risque de se recourber ou les pièces de se décoller.

4. Laissez sécher le puzzle, pas de précipitation

Il est important de laisser le puzzle sécher avant d’essayer de le déplacer. Si vous le touchez trop tôt, il risque de se briser ou de laisser des traces de doigts.

Nous recommandons de patienter au moins 1 heure avant de procéder à l’encadrement définitif du puzzle.

5. Corrigez des courbures si celles-ci apparaissent

Si le puzzle commence à se recourber, pas de panique. Une fois que le recto est complètement sec, retournez soigneusement le puzzle et appliquez de la colle au verso. Concentrez-vous sur les endroits où le puzzle commence à se courber et il devrait commencer à s’aplatir. Attendez que l’arrière soit également complètement sec avant de passer à l’étape suivante.

6. Il est temps de monter le puzzle

Une fois que la colle est complètement sèche, vous devez fixer le puzzle sur quelque chose.

Vous pouvez utiliser des matériaux de couverture tels que du parchemin, du papier ciré ou de la mousse à l’arrière du puzzle pour le coller. Les pièces du puzzle pourraient coller à la table ou à n’importe quelle surface, ce qui pourrait ruiner toute la pièce.

Mesurez votre support de manière à ce qu’il soit légèrement plus petit que votre puzzle. Vous ne voulez pas qu’il soit visible, mais vous voulez que chaque pièce y soit fixée.

Pour monter le puzzle, vous devez le retourner délicatement sur le dos. À partir de là, ajoutez de la colle au dos du puzzle et posez soigneusement le support sur celui-ci de manière à ce qu’il soit centré sur le dos du puzzle. Vous pouvez également peser le puzzle et le support avec quelques objets pendant le séchage.

7. Trouvez un cadre

Il ne s’agit pas seulement de placer un puzzle dans un cadre, mais aussi de trouver le bon cadre. Un cadre acheté dans un magasin à grande surface peut faire l’affaire, mais le choix est souvent limité et la qualité peut être médiocre.

N’oubliez pas qu’un puzzle avec un support en mousse est beaucoup plus épais qu’une feuille de papier normale et qu’un cadre préfabriqué peut ne pas convenir.

Si vous vous donnez la peine de faire encadrer votre puzzle, vous voudrez peut-être aussi vous assurer qu’il durera sans être endommagé par l’humidité ou le soleil.

Un cadre avec un verre de protection contre les UV pour empêcher l’humidité d’entrer et un passe-partout pour empêcher le puzzle de coller au verre peut protéger votre puzzle. Un cadre personnalisé réalisé à partir de notre large sélection d’options peut contribuer à élever votre puzzle au rang d’œuvre d’art.

8. Accrochez le puzzle au mur et contemplez-le !

Une fois que vous avez trouvé le cadre parfait, trouvez un endroit sur le mur pour le placer et accrochez-le pour pouvoir toujours l’admirer.

Puis-je encadrer un puzzle sans utiliser de colle ?

Oui, bien sûr, vous pouvez encadrer un puzzle sans colle. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser des cadres de boîte transparents pour placer votre puzzle fini sans colle. Ces cadres peuvent être facilement trouvés dans un magasin d’artisanat ou un magasin d’encadrement, vous ne devez donc pas vraiment vous soucier de l’endroit où les trouver. Le montage à sec de vos puzzles est également possible.

Il est toujours gratifiant de montrer quelque chose qui montre votre travail acharné et votre persévérance. Accrocher un puzzle encadré est quelque peu différent d’accrocher n’importe quel autre art ou photo normale/cadre photo ordinaire. Son poids est probablement un peu plus lourd. Par conséquent, savoir comment faire la bonne procédure de cadrage des puzzles est un must.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !