Comment gagner toujours au morpion

Comment gagner toujours au morpion : stratégies et tips ?

Nous avons tous joué au moins une fois dans notre vie au célèbre jeu du morpion, en essayant de construire une rangée ou une diagonale de 3 croix ou de 3 zéros sur un champ de neuf cases.

Si vous avez suffisamment pratiqué le jeu, vous savez probablement que deux joueurs expérimentés finissent toujours par faire match nul, ce qui rend le jeu inintéressant pour eux.

Dans cet article, vous découvrirez comment gagner au morpion, ou du moins ne pas perdre, et vous apprendrez tous les trucs et secrets de ce jeu populaire.

Rappelons les règles du jeu de morpion

Un peu sur les règles.

Le but du jeu est d’aligner 3 pièces identiques (3 croix ou 3 zéros) horizontalement, verticalement ou en diagonale avant que votre partenaire ne le fasse sur un plateau de neuf cases.

Une partie de morpion commence par un joueur qui place une croix dans n’importe quelle case d’un tableau de trois cases sur trois (notez qu’il a beaucoup plus de chances de gagner que son adversaire).

Le deuxième joueur place alors un zéro dans toute case vide. Puis une croix se remet en marche.

Puis à nouveau un zéro. Et ainsi de suite jusqu’à ce que :

  • L’un des joueurs construit 3 croix ou 3 zéros en ligne ou en diagonale, et est ainsi déclaré vainqueur ;
  • Il n’y a pas de cases vides et il n’y a pas trois pièces identiques consécutives, auquel cas un match nul est déclaré.

La stratégie gagnante des croix (X)

Le plateau de morpion

Le premier coup du jeu de morpion. La position la plus avantageuse se situe au milieu du terrain de jeu, ou, comme indiqué dans le diagramme, dans la cellule numéro 5.

C’est là que vous devez insérer votre pièce si cette cellule est libre, et c’est pourquoi les joueurs de morpion débutants ont toujours un avantage.

Grâce à la cellule centrale, vous pouvez construire le plus de gains possibles : deux diagonales, une horizontale et une verticale.

Le deuxième mouvement des X. Après avoir effectué votre premier mouvement en plaçant une croix au centre, vous devez attendre le mouvement de votre adversaire.

En général, il n’a que 2 mouvements possibles :

  1. placer un zéro dans l’une des cellules « coin » (#1, #3, #7 et #9)
  2. placer son pion dans les cellules #2, #4, #6 ou #8.

Et il est bon de noter dès maintenant que vos chances de gagner dépendent essentiellement de ce mouvement.

Si vous choisissez l’une des cellules non diagonales #2, #4, #6 ou #8, vous avez une stratégie gagnant-gagnant.

En d’autres termes, vous pouvez gagner avec une probabilité de 100% si vous savez comment agir correctement. Cet algorithme est décrit dans le schéma ci-dessous.

Tout d’abord, vous devez placer une croix avec votre deuxième coup dans la case de coin, obligeant votre adversaire à défendre.

Vous occupez ensuite une autre case d’angle inoccupée, ce qui donne 2 rangées avec une seule croix manquante (montrée dans la dernière case du diagramme).

Quel que soit l’endroit où votre adversaire place son zéro, vous gagnez de toute façon, car vous avez une stratégie de secours.

Stratégie gagnante si vous jouez pour les X

Si votre adversaire choisit les numéros 1, 3, 7 et 9 comme premier coup, vous n’avez pas de stratégie gagnante et vous devez compter sur l’inattention de l’autre joueur, ce qui arrive rarement dans un jeu aussi simple.

Le troisième mouvement et les suivants des croix. Les autres mouvements des croisés doivent viser à construire une rangée de 3 de leurs propres pièces, ainsi qu’à supprimer les tentatives improbables, mais toujours possibles, des zéros de placer 3 pièces dans une rangée.

Les croix peuvent également partir d’une case d’angle pour gagner, et pas seulement de la case centrale.

Algorithmes de jeu des zéros (O)

Si vous jouez avec les O, dans la plupart des cas, vous n’aurez à vous battre que pour un match nul. Cependant, vous avez une chance de gagner si vous jouez avec un joueur totalement inexpérimenté.

Le premier mouvement des O. Si, pour une raison quelconque, le joueur n°1 n’a pas occupé la case centrale, n’hésitez pas à y placer un zéro et à poursuivre la stratégie des croix décrite ci-dessus.

Mais il est fort probable que la cellule centrale sera déjà occupée au moment où vous ferez votre premier pas.

Dans ce cas, ne commettez pas l’erreur impardonnable de mettre un zéro dans les cellules n° 2, n° 4, n° 6 ou n° 8, mais choisissez uniquement les cellules diagonales n° 1, n° 3, n° 7 et n° 9.

Deuxième mouvement et mouvements suivants. Les autres mouvements des O devraient avoir pour but d’arrêter les tentatives des « croix » de mettre 3 pièces dans une rangée, et aussi, si possible, de construire une rangée de 3 zéros, ce qui est pratiquement impossible.

Toutes les stratégies de jeu

Le tableau suivant, que l’on peut trouver sur Wikipédia, montre les stratégies possibles de gain et de tirage au sort dans une partie de morpion sur un plateau de 9 cases.

Toutes les tactiques et algorithmes de stratégie gagnants pour le morpion.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !