poele a granules comment allumer

Comment allumer un poêle à granulés pour la première fois ?

Lorsque le temps froid commence à s’installer, de nombreuses personnes commencent à utiliser leur poêle à granulés pour chauffer leur maison. Mais si vous n’avez jamais utilisé un poêle à granulés, il peut être difficile de savoir comment l’allumer pour la première fois.

Dans cet article l’équipe de Debrouillard va vous expliquer comment allumer votre poêle à granulés et vous donner quelques conseils pour le faire démarrer rapidement. Nous aborderons également certains des avantages de l’utilisation d’un poêle à granulés et répondrons à certaines questions courantes à leur sujet. Si vous cherchez un moyen de rester au chaud pendant les mois d’hiver, un poêle à granulés est peut-être ce qu’il vous faut !

Comment fonctionne une poêle à granulés ?

Une poêle à granulés est un type de poêle qui fonctionne avec des granulés de bois. Le poêle à granulés est alimenté par un tiroir où les granulés de bois sont stockés. Lorsque vous allumez le poêle, les granulés sont poussés dans la chambre de combustion par une vis sans fin. Les granulés brûlent et produisent de la chaleur. La chaleur est ensuite transférée aux tuyaux qui distribuent la chaleur dans votre maison.

Le plus souvent le fonctionnement des poêles à granules et est automatique.

Un premier allumage réussie doit cependant respecter les étapes suivantes. Pour réaliser cette opération, il vous faut:

  • un sac de granulés certifié NF ou DIN+
  • des ciseaux

Etape 1. Branchez l’appareil.

Les appareils à granules et fonctionnent grâce à des moteurs piloté par une carte électronique. Commencez donc avant tout par le brancher.

Etape 2. Vérifications avant utilisation.

Avant utilisation vérifier qu’il n’y ait ni objet ni notice dans le réservoir à granulés.
Veillez ensuite à ce que le brûleur soit correctement positionné. Assurez-vous enfin que le cendrier est bien vide.

Etape 3. Remplissez le réservoir à granulés.

Versez les granulés en essayant au maximum de ne pas vider les poussières présentes dans le fond du sac dans le réservoir de l’appareil.

Il est important de choisir des granulés de qualité pour votre poêle à granulés. Les granulés doivent être secs et propres, et il est important de choisir un type de granulés adapté à votre poêle car différents types de poêles à granulés qui nécessitent différents types de granulés. Certains poêles à granulés fonctionnent avec des granulés de bois, tandis que d’autres peuvent être alimentés par des granulés de pellets. Consultez le manuel d’instructions de votre poêle à granulés pour savoir quels granulés sont appropriés pour votre appareil.

Etape 4. Chargez la vis sans fin.

Utilisez la fonction de chargement de votre appareil pour faire monter les granulés dans la vis sans fin.

Attendez ensuite que les granulés remplissent le brûleur. Une fois le brûleur plein, stoppez la fonction de chargement.

Pourquoi mes granulés de bois n’arrivent-ils pas dans le pot de combustion ?

Tout d’abord, vérifiez la trémie et la vis sans fin. Si le poêle à granulés n’a plus de combustible, il faudra quelques minutes pour que les granulés soient transférés de la trémie à la vis sans fin pour qu’elle se remplisse et commence à délivrer des granulés au pot de combustion. Assurez-vous que la vis sans fin n’est pas bloquée par des cendres.

Il se peut que vous deviez démonter votre vis sans fin pour la dégager, auquel cas vous devriez consulter votre manuel d’utilisation. Si votre poêle à granulés est équipé d’un interrupteur à déclic qui arrête la vis sans fin en cas de surchauffe du poêle, vérifiez s’il doit être réinitialisé ou s’il est défectueux.

Problèmes courants pour lesquels le poêle à granulés ne s’allume pas.

Etape 5. Videz le brûleur.

Videz ensuite le brûleur dans lequel les granulés seront tombés. Attention, il ne faut jamais démarrer avec un brûleur contenant du granulé.

Etape 6. Réglez la température de consigne.

Procédez au réglage de température de consigne grâce à la commande filaire. La température de consigne correspond à la température que vous souhaitez atteindre dans votre pièce sélectionnée celle désirée.

Pour une première utilisation réglez la température de consigne au maximum pour que l’appareil monte en puissance.

Vous voulez réduire votre consommation de pellets sans pour autant avoir froid ? L’Ademe recommande de régler le poêle à 19°. Attention, plus la température monte, plus vous allez consommer de pellets : par exemple, en passant de 19 à 20°, vous consommerez 7% de pellets en plus !

Etape 7. Allumez l’appareil.

Appuyez sur le bouton d’allumage pour démarrer l’appareil. Il apporte alors une charge initiale de granulés. Après quelques instants de la fumée blanche se dégage et lorsque la température est suffisante les flammes apparaissent. Patientez environ 30 minutes avant de calibrer la combustion de votre appareil si nécessaire.

Etape 8. Calibrez la combustion de votre appareil.

La qualité de combustion dépend de la qualité du combustible ainsi que de la configuration d’installation.

Si la flamme est trop haute, trop basse, si de la fumée est visible dans l’appareil, la fonction de réglage de la combustion permet d’ajuster la quantité de granulés et la quantité des airs de combustion.

Pour parfaire le réglage, sélectionnez une température de consigne égale à la température de la pièce. L’appareil baisse en puissance au bout de quelques instants, mais la flamme doit bien entendu rester allumée s’il ya vraiment trop peu de granulés, reprenez le réglage.

Les poêles à granulés sont efficaces car ils brûlent les granulés de bois très lentement et peuvent atteindre des températures très élevées. De plus, ils peuvent être réglés pour maintenir une température constante, ce qui permet de mieux contrôler la consommation de combustible.

Vous trouverez les instructions complètes de réglages sur la notice de votre appareil.

Enfin nous vous recommandons d’acheter un granulé certifié NF ou DIN+. Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre appareil à granulés.

FAQ sur l’utilisation des poêles à granulés

Quels sont les avantages d’une poêle à granulés ?

Une poêle à granulés est un type de poêle utilisant des granulés de bois comme combustible. Les avantages de l’utilisation d’un poêle à granulés sont nombreux, notamment :

  1. Le granulé de bois est une source de combustible renouvelable et durable, ce qui en fait un choix plus écologique que d’autres options de chauffage.
  2. Le chauffage au granulé de bois est généralement plus efficace et moins cher que le chauffage au fioul ou au gaz, ce qui en fait une option attrayante pour les ménages à faible revenu.
  3. Les poêles à granulés peuvent être très esthétiques, ce qui les rend idéaux pour les maisons modernes.

Où dois-je placer mon poêle à granulés ?

Vous devez vous assurer que vous placez votre poêle à granulés dans un endroit où il fournira la plus grande couverture et pourra disperser la chaleur uniformément dans toute la maison. Votre poêle à granulés doit être placé dans un endroit où il y a beaucoup de ventilation autour de lui et rien ne doit bloquer les évents ou les ventilateurs. Vous devrez également vous assurer que votre poêle à granulés est installé à côté d’une prise électrique qui fonctionne bien.

Les poêles à granulés nécessitent-ils une protection du sol ?

Oui. Les poêles à granulés nécessitent une surface de plancher incombustible pour une installation et un fonctionnement sûrs et adéquats. Votre fabricant devrait être en mesure de vous donner une liste de matériaux sûrs à utiliser sous votre poêle à granulés de bois. Chaque modèle de poêle à granules est unique et peut donner des résultats différents. Consultez le manuel du propriétaire ou le fabricant de votre poêle à granules avant d’acheter votre protection de plancher.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !