Comment nettoyer de l’argent qui a noirci ?

Si vous avez de l’argent qui a noirci, vous savez que ce n’est pas agréable à regarder. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer cet argent et de le rendre comme neuf. Dans cet article, nous vous montrerons comment nettoyer de l’argent qui a noirci en utilisant des produits que vous avez probablement déjà dans votre maison.

Pourquoi l’argent noircit et comment l’éviter ?

Le plus souvent, les bijoux en argent noircissent à cause d’une forte humidité, du contact avec des produits cosmétiques, de la transpiration, des détergents, du caoutchouc et d’autres substances. Par conséquent, pour éviter le noircissement, retirez le bijou lorsque vous le lavez, faites le ménage, essuyez-le avec un chiffon de flanelle et conservez-le dans une boîte. Les bijoux rarement utilisés peuvent être enveloppés dans une feuille d’aluminium pour les protéger de l’oxydation.

Comment préparer l’argenterie pour le nettoyage ?

Pour préparer l’argenterie au nettoyage, lavez-la d’abord à l’eau chaude et au savon afin d’éliminer toute trace de graisse et de saleté qui aurait pu adhérer à la surface. Une brosse à dents souple peut être utilisée pour frotter les puits et les cavités. Les shampooings et les détergents pour vaisselle peuvent également remplacer le savon.

Nettoyage de l’argent avec une poudre dentaire

Il est facile de nettoyer l’argent avec une poudre dentaire. Vous avez besoin d’une pâte à dent blanche, non abrasive. Mettez un peu de pâte à dent sur un chiffon doux et frottez l’argent avec. Rincez à l’eau froide et séchez avec un autre chiffon doux.

Trempez un chiffon humide et pelucheux dans la poudre dentaire et frottez tous les côtés de l’objet. Veillez à ne pas rayer ou endommager le métal noble.

Ammoniac pour lutter contre le noircissement des bijoux

L’ammoniaque est une bonne solution pour nettoyer les bijoux avec des pierres précieuses. Dissolvez 10 ml d’ammoniaque dans un demi-verre d’eau et plongez l’objet dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Séchez l’argenterie avec un chiffon propre. Si le noircissement est insignifiant, vous pouvez nettoyer le bijou avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Une tache noire tenace, en revanche, nécessite de tremper la pièce dans de l’alcool pur pendant 10 minutes maximum.

Nettoyage de l’argenterie avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un produit naturel qui est souvent utilisé comme nettoyant pour l’argenterie. Il est à noter que l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur des objets en argent sterling, car il peut endommager la surface de l’argent.

L’acide citrique est généralement utilisé pour nettoyer les objets en argent qui ont des taches ou des dépôts.

Pour nettoyer l’argenterie avec de l’acide citrique, diluez 100 grammes d’acide citrique dans deux verres d’eau, placez un fil de cuivre dans le récipient et mettez-le sur un bain-marie. Lorsque le liquide arrive à ébullition, immergez l’argenterie pendant 15 minutes. Rincez ensuite l’argenterie et essuyez-la soigneusement avec un chiffon.

Comment polir l’argenterie avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer l’argenterie. Diluez-le dans de l’eau pour obtenir une pâte fine et nettoyez les bijoux. Vous pouvez également dissoudre 20 grammes de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, le placer sur la cuisinière et porter à ébullition. Plongez l’article avec une feuille d’aluminium dans l’eau bouillante et retirez-le après 15 minutes.
Nettoyage facile de l’argenterie

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !