nettoyer les chaises en tissu

Comment nettoyer des chaises & des fauteuils en tissu très sale ?

Tout ce qui ne peut pas être enlevé et jeté dans la machine à laver représente un certain défi lorsqu’il s’agit de le nettoyer. Les chaises et fauteuils rembourrés ne sont pas différents et nécessitent souvent l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour éliminer la saleté et les taches du matériau. Debrouillard.fr partage avec vous un guide étape par étape éprouvé sur la façon de nettoyer des chaises rembourrées sans nettoyeur vapeur !

Avant de commencer, voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette méthode de nettoyage des meubles rembourrés en toute simplicité :

  • Aspirateur + accessoire(s) pour tissus d’ameublement
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Détergent liquide pour le linge
  • Chiffons en microfibres
  • Essuie-mains
  • Serviettes en papier
  • Brosse à dents à poils souples (facultatif)

Rassemblez les articles ci-dessus, faites de la place pour le processus de nettoyage (un patio/porche avant est idéal) et suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer efficacement vos chaises en tissu.

Etape 1 : Passez l’aspirateur sur le rembourrage

Selon le design de la chaise, il peut y avoir ou non des coins où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler. Faites attention à ces espaces lorsque vous passez l’aspirateur, car il s’agit de la seule étape destinée à éliminer la poussière et les débris accumulés. Pour aspirer efficacement les chaises en tissu, utilisez un accessoire pour tissus d’ameublement. Si vous n’en avez pas, la meilleure alternative est une brosse propre et douce.

Après avoir aspiré le dossier et l’assise de la chaise, passez à l’accessoire à tête étroite pour éliminer la poussière et la saleté des fissures, des coins et des bords où le matériau rencontre le bois/métal ou les pieds de la chaise. Si vous avez du mal à retirer la poussière et la saleté de ces espaces étroits, utilisez une brosse à dents à poils souples pour déloger les débris, puis passez l’aspirateur. Pour les chaises entièrement rembourrées, comme les fauteuils, assurez-vous de passer l’aspirateur sur chaque centimètre du matériau, y compris le dessous.

Etape 2 : Nettoyez les taches par endroits

Avant d’essayer d’enlever les taches de vos chaises en tissu, il est important d’identifier le type de tache auquel vous avez affaire. La plupart des taches légères peuvent être éliminées avec une combinaison de vinaigre blanc seul et en créant une pâte séparée avec du bicarbonate de soude et de l’eau, tandis que les taches tenaces peuvent nécessiter l’utilisation d’un produit spécialement formulé pour le tissu. Si, à la fin de cette méthode de nettoyage des tissus d’ameublement, vous avez toujours des taches existantes, il est conseillé d’opter pour cette dernière option.

Néanmoins, cette décoloration inesthétique et les taches ternes laissées par la poussière et la saleté peuvent être éliminées efficacement en utilisant des produits biologiques.

Commencez par mélanger 2 tasses d’eau et de vinaigre blanc ; versez cette solution dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour bien combiner les ingrédients.

Humectez un chiffon en microfibres propre avec ce détachant maison pour meubles rembourrés et frottez doucement la zone concernée. Inspectez le chiffon pour vous assurer que la tache/décoloration est en train de disparaître. Utilisez cette méthode pour nettoyer une partie de vos chaises rembourrées avant de passer à l’étape suivante.

Par précaution, testez d’abord la solution de nettoyage sur une zone peu visible pour vous assurer que le tissu n’est pas endommagé ou décoloré.

Etape 3 : Frottez les tissus d’ameublement

Pour nettoyer et rafraîchir le rembourrage de vos chaises, il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur avec une solution de nettoyage détergente écologique. Préparez une solution de nettoyage douce en mélangeant une cuillère à café de détergent liquide pour le linge dans une bassine d’eau (1 litre) ; remuez bien. Il est important d’éviter de saturer le matériau lors du nettoyage en profondeur de vos chaises rembourrées, c’est pourquoi nous utilisons un chiffon en microfibre, trempé et complètement essoré, pour nettoyer le tissu.

Essuyez délicatement la tapisserie de haut en bas, y compris les coins, les bords et les fissures. Gardez à l’esprit que le chiffon que vous utilisez est susceptible de se salir au fur et à mesure que vous nettoyez les chaises rembourrées et qu’il doit donc être rincé ou remplacé à intervalles réguliers.

Si, à un moment donné, le tissu semble être saturé, utilisez des serviettes en papier pour absorber autant d’eau que possible.

Etape 4 : Rincez la solution de nettoyage

Il est évident que vous ne pouvez pas rincer vos chaises en tissu à l’eau courante, mais la solution de nettoyage doit être éliminée complètement, sinon vous vous retrouverez avec des taches de détergent sur tout le matériau après le séchage. De plus, vous ne voudriez pas que l’odeur de détergent soit trop forte à proximité de vos chaises en tissu !

Pour vous débarrasser de la solution de nettoyage, prenez une serviette propre et humide, et passez-la sur le tissu d’ameublement. Rincez la serviette de temps en temps (en l’essorant correctement), et continuez à essuyer le tissu jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de résidu de savon sur la surface.

Etape 5 : Séchez vos fauteuils rembourrés

Il est important de savoir comment sécher correctement les fauteuils rembourrés après les avoir nettoyés, car de nombreux propriétaires font l’erreur d’utiliser un sèche-cheveux ou de les exposer à la lumière directe du soleil afin d’accélérer le processus. N’oubliez pas que la chaleur élevée d’un sèche-cheveux peut endommager le matériau (surtout s’il est mouillé) et que la lumière du soleil provoque une décoloration.

Voici quelques méthodes recommandées pour sécher vos chaises en tissu nettoyées :

  • Utilisez des serviettes en papier pour sécher le matériau autant que possible ; puis laissez les chaises sécher sous un ventilateur de plafond en marche pendant la nuit.
  • Sortez les chaises et laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit ombragé. S’il y a du vent, vous devriez peut-être reconsidérer cette option, car la poussière et les débris qui s’échappent de l’air laisseront vos fauteuils rembourrés encore plus sales qu’avant que vous ne les ayez nettoyés !
  • Laissez-les où ils sont. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes de la pièce et faites tourner le ventilateur de plafond à grande vitesse. L’augmentation de la ventilation dans la pièce aidera à sécher le matériau plus rapidement.

Si vous pensez que ce guide de bricolage simple pour le nettoyage des chaises rembourrées est plus facile à dire qu’à faire, ce n’est pas le cas ! Tout le monde peut se débarrasser des taches de chaises en tissu et revitaliser le rembourrage sans avoir recours à un nettoyeur à vapeur, en utilisant simplement notre méthode de nettoyage testée et éprouvée ci-dessus !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !