Comment nettoyer l'écran d'un téléviseur LCD ou OLED à la maison pour le débarrasser de la poussière, des traces et des taches de graisse ?

Comment nettoyer l’écran d’un téléviseur LCD ou OLED à la maison pour le débarrasser de la poussière, des traces et des taches de graisse ?

Les appareils électroniques sont magnétiquement attirés par la poussière, et l’écran de télévision noir est particulièrement visible. Outre les particules de poussière, les empreintes digitales, les traces d’eau dues à un nettoyage brutal et les taches d’insectes peuvent rester sur le panneau. 

Pour éviter les taches et les dommages à la surface, les fabricants recommandent l’utilisation de produits spéciaux. Découvrons ensemble ce avec quoi vous pouvez nettoyer l’écran de votre téléviseur LCD.

Comment prendre soin de votre TV LCD ou OLED ?

Il n’y a pas que la poussière qui s’accumule sur l’écran de votre moniteur. Il y a inévitablement de la graisse sur l’écran de télévision dans la cuisine, du ruban marqueur, des empreintes de mains et des éclaboussures si vos enfants sont très actifs et curieux. Parfois, les animaux domestiques laissent aussi des traces.

Un aspirateur normal ou un balai doux fera l’affaire. Il est bon d’utiliser un dépoussiérant antistatique pour le téléviseur. Cela permettra de réduire l’accumulation de particules de poussière, de cheveux et de poils sur le panneau. Le nettoyage à sec régulier est effectué une fois par jour ou selon les besoins.

Le lavage peut être effectué une fois par mois. Le lavage consiste à humidifier légèrement la surface.

Quelles sont les règles de nettoyage d’un écran LCD ou OLED?

Quelques règles peuvent vous aider à nettoyer votre écran LCD sans conséquences :

  • L’équipement doit être mis hors tension ;
  • N’utilisez que des chiffons non pelucheux, doux, secs ou bien essorés ;
  • N’utilisez pas de chiffons imbibés d’alcool, de solvants ou d’autres substances agressives ;
  • N’utilisez pas d’abrasifs, de polis, d’outils ou vos propres ongles pour nettoyer les taches ;
  • essuyer avec des mouvements légers et non pressurisés ;
  • mettez l’appareil en marche après qu’il ait complètement séché.

Puis-je nettoyer avec un nettoyant pour vitres ?

Le nettoyant pour vitres est destiné aux surfaces dures aux propriétés chimiques inertes. Le meilleur effet est obtenu lorsque la solution est appliquée généreusement et essuyée. La matrice ne doit pas être traitée de cette manière.

L’alcool est ajouté au nettoyant pour vitres, ce qui est contre-indiqué pour l’écran.

Puis-je essuyer un écran LCD/OLED avec de l’alcool ?

Il est rare qu’un moniteur soit souillé au point de devoir utiliser de l’alcool. L’alcool réagit avec la couche superficielle de la matrice. Sur les écrans mats, le film anti-reflet sera endommagé et pourra être retiré.

Sur une matrice brillante, il n’y a pas de film et le blanchiment est irréversible. Le contraste et l’expression des couleurs sont réduits.

Puis-je essuyer un écran LCD/OLED avec un chiffon humide ?

N’importe quel chiffon peut prévenir les traces et les taches de graisse, à condition qu’il soit propre et exempt de peluches et de fibres grossières. Pour de meilleurs résultats, humidifiez le chiffon avec de l’eau propre. L’eau normale du robinet fera l’affaire.

Après le chiffon humide, passez un chiffon sec sur la surface. Le périmètre du cadre est nettoyé sans pression avec des cotons-tiges.

Puis-je essuyer un écran LCD/OLED avec une lingette humide ?

Les lingettes TV sont disponibles en lingettes sèches ou humides. Les lingettes sèches sont généralement vendues avec des sprays. On les vaporise en quantité modérée pour les essuyer sans traces, ou on les essuie immédiatement avec un chiffon sec pour les inspecter.

Dans l’emballage, les lingettes sont déjà humidifiées au bon niveau. Il ne reste plus qu’à le sortir, à nettoyer l’écran des traces de doigts ou de la poussière et à le jeter. Si vous avez une lingette spéciale TV réutilisable, vous pouvez la tremper dans de l’eau propre, l’essorer soigneusement et l’utiliser.

Qu’est-ce qui ne doit catégoriquement pas être fait ?

Des dommages irréparables peuvent être causés :

  • Pression appliquée à la matrice ;
  • Spray appliqué sur l’écran ;
  • De l’eau s’égouttant d’un tissu ;
  • La lame d’un couteau ;
  • De la poudre à récurer.

Ne nettoyez l’appareil qu’après l’avoir débranché du réseau électrique.

Comment éliminer les différents types de salissures sur un écran LCD et OLED ?

Sur une surface lisse, la saleté est facile à enlever et il n’est pas nécessaire de la laver. Quelques conseils pour enlever la cire sur l’écran de télévision, comment enlever le scotch et plus encore :

Dépoussiérez – avec un balai, un filtre à air ou un aspirateur sans contact direct.

Rayures – les rayures superficielles peuvent être masquées avec une gomme sur les dégâts. Il faudra s’occuper des rayures profondes.

Dissoudre avec un chiffon propre, humide puis sec.

Graisse, cire, paraffine – avec une solution de savon doux ou un spray de contrôle. 

Enlevez les taches fraîches avec un chiffon chauffé à une température modérée.

Empreintes digitales – toute tache grasse peut être nettoyée à l’aide d’un spray nettoyant pour écran, mais un chiffon en microfibres humide puis sec suffit généralement.

Les traces d’insectes s’enlèvent facilement avec un chiffon légèrement humide. Ceux qui sont périmés peuvent être supprimés en plusieurs étapes.

Le ruban adhésif, les autocollants sont légèrement imbibés avec un chiffon humide. Lorsque les bords sont trempés, le film est délicatement décollé. Vous pouvez essayer d’enlever le résidu collant avec un chiffon sec et chaud.

Le chewing-gum est retiré en tirant doucement sur le bord et en l’enroulant dans un rouleau. Il est difficile d’imaginer une situation où cela pourrait se produire, mais l’action traditionnelle de geler ou de chauffer ne fonctionnera pas ici.

Le marqueur doit être essuyé avec un chiffon sec. Une marque sèche devra être humidifiée un peu.

Comment nettoyer sans produits chimiques ?

La plupart des taches résisteront à un chiffon légèrement humide et la poussière peut facilement être enlevée avec un balai. Les taches de graisse ne sont pas critiques au point de sacrifier la matrice. Le vinaigre, l’alcool et les autres produits dégraissants ne sont pas recommandés.

Une matrice de télévision n’est pas une table que l’on peut nettoyer avec ce que l’on veut, et l’on peut utiliser les moyens que l’on veut. La matrice doit être manipulée avec précaution. Il est beaucoup plus facile de prévenir la contamination que de la combattre sur une surface aussi sensible.

Il est conseillé de placer le téléviseur hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

Dans la cuisine, tenez-les éloignés de la cuisinière et de la table de découpe.

Les fleurs ne doivent pas non plus être placées près du panneau. L’arrosage peut éclabousser l’écran.

Un chiffon propre, sec et non pelucheux ou de l’eau humidifiée suffiront pour le nettoyer. Mieux encore, un nettoyant spécialisé pour écrans de télévision devrait être disponible. Ils sont peu coûteux et l’emballage comporte des recommandations imprimées pour des résultats optimaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !