poele a granules ne s allume pas

Pourquoi mon poêle à granulés ne s’allume-t-il pas ?

Saison des froids arrivée, vous cherchez à allumer votre poêle à granulés, mais celle-ci ne s’allume pas, cela peut être frustrant. Vous ne savez peut-être pas quoi faire ni vers qui vous tourner. Voici quelques conseils pour vous aider à remettre votre poêle en marche.

Tout d’abord, assurez-vous que le poêle est branché et qu’il est alimenté en électricité. Ensuite, vérifiez la boîte à fusibles ou à disjoncteurs pour voir s’il y a un problème avec votre système électrique. Si tout semble correct, essayez de nettoyer le capteur d’allumage et la buse du poêle. Si cela ne fonctionne pas, appelez un professionnel pour y jeter un coup d’œil. Avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de remettre votre poêle à granulés en marche en un rien de temps !

Pourquoi mon poêle à granulés ne démarre-t-il pas ?

Tout d’abord, vérifiez les éléments de base. Assurez-vous que le poêle à granulés est alimenté en électricité et qu’il y a des granulés dans la trémie. Vous pouvez vérifier l’alimentation du poêle à granulés en branchant un autre appareil à la prise, comme une lampe, pour vous assurer qu’il fonctionne.

Un autre problème qui empêcherait votre poêle à granulés de démarrer est que les granulés de bois font un pont au-dessus de la trémie et s’empêchent de tomber dans la vis sans fin.

Cela peut être causé par des granulés de bois trop gros ou par une friction avec les parois de la trémie. Pour vérifier si votre poêle à granulés présente ce problème, débranchez l’alimentation électrique et videz doucement la trémie jusqu’au fond.

Si vous ne parvenez pas à faire glisser les granulés, vaporisez légèrement un lubrifiant à base de silicone sur l’intérieur de la trémie. Lorsque la trémie est vide, vous devriez être en mesure de voir la vis sans fin.

Rebranchez votre poêle à granulés et voyez si la vis sans fin tourne ou non. Si vous ne voyez qu’un léger mouvement, elle est peut-être bloquée par de la poussière de granulés. Écoutez le moteur de la vis sans fin et assurez-vous qu’il fonctionne.

L’allumeur de votre poêle à granulés peut également être défectueux si vous avez du mal à faire démarrer le poêle.

En fonctionnement normal, les allumeurs s’allument généralement en rouge au démarrage. Si l’allumeur est défectueux, vous pouvez démarrer votre poêle à granulés en jetant une poignée de granulés de bois dans le pot de combustion et en les faisant démarrer avec du gel de démarrage ; cependant, le fonctionnement du thermostat marche/arrêt ne sera pas possible tant que vous n’aurez pas un nouvel allumeur.

Consultez le manuel d’utilisation de votre poêle à granulés pour savoir où se trouvent les fusibles internes du poêle. Retirez les fusibles et vérifiez-les à l’aide d’un contrôleur de continuité pour voir si des fusibles défectueux sont la raison pour laquelle votre poêle à granulés ne démarre pas.

Pourquoi mes granulés de bois n’arrivent-ils pas dans le pot de combustion ?

Tout d’abord, vérifiez la trémie et la vis sans fin. Si le poêle à granules n’a plus de combustible, il faudra quelques minutes pour que les granules soient transférés de la trémie à la vis sans fin pour qu’elle se remplisse et commence à délivrer des granules au pot de combustion. Assurez-vous que la vis sans fin n’est pas bloquée par des cendres. Il se peut que vous deviez démonter votre vis sans fin pour la dégager, auquel cas vous devriez consulter votre manuel d’utilisation.

Si votre poêle à granulés est équipé d’un interrupteur à déclic qui arrête la vis sans fin en cas de surchauffe du poêle, vérifiez s’il doit être réinitialisé ou s’il est défectueux.

Pourquoi le feu s’est-il soudainement éteint dans mon poêle à granulés ?

S’il y a eu une panne de courant, votre poêle à granulés s’éteindra.

L’interrupteur à vide du poêle à granulés qui détecte si le conduit de fumée est bloqué ou non peut ne pas fonctionner, ou le tuyau en plastique auquel il est relié peut être fissuré.

Le dispositif qui détecte la présence d’une flamme dans le poêle à granulés peut ne pas fonctionner. Ce dispositif indique au poêle à granulés de fonctionner automatiquement après avoir atteint une température de démarrage.

Le feu du poêle à granulés s’éteindra également si trop d’air pénètre dans le pot de combustion, consumant les granulés qui s’y trouvent et éteignant le feu avant que le poêle ne puisse alimenter d’autres granulés. Ce problème peut être identifié en observant les pellets partiellement brûlés qui sortent du pot de combustion.

Pourquoi mon poêle à granulés ne produit-il pas assez de chaleur ?

Si votre poêle à granulés ne produit pas assez de chaleur, cela peut signifier que le ventilateur doit être nettoyé ou que l’entrée d’air est bloquée.

Cela peut également signifier que les échangeurs de chaleur sont isolés du flux d’air par une couche de cendres et doivent être nettoyés. Une chaleur faible ne signifie pas que le ventilateur est défectueux, car un ventilateur défectueux permettrait au poêle de devenir trop chaud et de s’éteindre.

Pourquoi mon poêle à granulés produit-il une flamme sombre et fuligineuse ?

Si votre poêle à granulés produit une flamme sombre et fuligineuse, cela signifie que pour une raison ou une autre, il n’y a pas assez d’air qui arrive au feu. La cause la plus fréquente d’une flamme sombre et fuligineuse est un pot de combustion obstrué qui peut être le résultat d’un entretien inadéquat ou d’une mauvaise qualité des granulés. Suivez les étapes suivantes pour résoudre ce problème.

Sortez le pot de combustion du poêle à granulés et nettoyez-le soigneusement. Grattez les mâchefers et assurez-vous que tous les trous d’aération sont libres de tout débris.

Vérifiez l’entrée et la sortie d’air, ainsi que les orifices d’évacuation à l’intérieur du poêle et assurez-vous qu’ils sont dégagés.

Si votre poêle à granulés est équipé d’une prise d’air extérieure, vérifiez qu’elle ne contient pas de débris.

Consultez votre manuel d’utilisation et suivez les instructions pour nettoyer les cendres volantes qui peuvent se trouver dans les canaux d’évacuation du poêle à granulés. Le système d’évacuation des fumées peut également présenter une accumulation de cendres volantes, notamment au niveau des coudes. Parfois, le capuchon de pluie peut aussi être obstrué. Il faut donc vérifier le système d’évacuation et le capuchon de pluie pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de cendres volantes.

La combustion du poêle à granulés est alimentée par l’air soufflé par un ventilateur de combustion. Si le poêle à granulés présente une fuite au niveau de la porte du poêle ou du joint du bac à cendres, il en résultera un manque d’air pour la flamme et un feu sombre et fuligineux.

Si l’entrée d’air de votre poêle à granulés est réglable, vérifiez et assurez-vous qu’elle est dans la bonne position et qu’elle n’a pas été déplacée accidentellement.

Enfin, vérifiez le ventilateur de combustion lui-même sur votre poêle à granulés. Si le ventilateur de la chambre de combustion doit être nettoyé ou s’il est défectueux, cela se traduira également par des feux sombres et fuligineux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !