Pourquoi les radiateurs sont-ils placés sous les fenêtres ?

On se demande souvent pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres et s’il est possible de placer les radiateurs à d’autres endroits de la pièce.

Dans le passé, les radiateurs étaient souvent placés sous la fenêtre d’une pièce, car c’est l’endroit le plus froid de la pièce. Historiquement, les anciennes fenêtres étaient à simple vitrage, et ce type de fenêtre laissait entrer beaucoup d’air froid dans la pièce. C’est l’une des raisons pour lesquelles le radiateur était placé à cet endroit, car il permettait de contrer l’air froid et les courants d’air.

Le radiateur sous la fenêtre à simple vitrage : plus efficace grâce à la conduction

Dans une pièce à simple vitrage, la raison pour laquelle il est plus efficace de placer le radiateur sous la fenêtre est due à la conduction.

Sur un radiateur traditionnel, la plupart de la chaleur qui provient du radiateur est émise sous forme d’air chaud par le haut du radiateur. Cet air interagit avec l’air froid provenant de la fenêtre, et cet air froid contribue à pousser l’air chaud du radiateur dans la pièce. Ainsi, la pièce reste plus chaude qu’elle ne le serait si le radiateur se trouvait à un autre endroit. Dans une maison équipée de fenêtres à simple vitrage, c’est toujours le meilleur endroit pour installer un radiateur, car le simple vitrage n’est pas très efficace.

Fenêtres à double ou triple vitrage : plus de flexibilité dans le placement du radiateur

Aujourd’hui, de nombreuses maisons, en particulier les nouvelles constructions, sont équipées de fenêtres à double ou même triple vitrage, ce qui rend ces fenêtres exceptionnellement efficaces. Comme ces fenêtres ont tendance à ne pas perdre autant de chaleur et à introduire moins d’air froid dans la maison, il y a plus de flexibilité dans l’emplacement du radiateur dans la pièce.

Cependant, même si les vitrages modernes permettent une plus grande flexibilité dans le placement d’un radiateur, de nombreuses personnes choisissent encore de placer un radiateur sous la fenêtre, simplement parce que c’est un espace de la maison où les meubles ne sont pas souvent placés, ce qui en fait un endroit idéal pour le radiateur.

L’une des raisons en est que l’efficacité du radiateur est fortement réduite s’il est bloqué par des meubles. C’est pourquoi il n’est jamais recommandé de placer les canapés et les grands objets directement devant le radiateur. Dans ces situations où un meuble bloque un radiateur, c’est l’objet qui bénéficiera principalement de la chaleur, et non la pièce elle-même.

Pour ceux qui veulent plus de contrôle sur leur design intérieur, les radiateurs d’aujourd’hui viennent dans une large gamme de tailles et de formes et ces styles de radiateurs peuvent être utilisés de manière plus créative dans la maison. Essayez par exemple notre gamme de radiateurs compacts.

Traditionnellement, le radiateur horizontal était le radiateur prédominant dans la maison, simplement parce que cette forme et ce design s’adaptaient parfaitement sous une fenêtre. Aujourd’hui, il existe de nombreux radiateurs verticaux et de formes alternatives qui peuvent être placés dans une multitude d’endroits.

En outre, les radiateurs modernes ne sont pas nécessairement des appareils ternes et fonctionnels qui se distinguent pour de mauvaises raisons.

Aujourd’hui, les radiateurs sont disponibles dans une large gamme de designs et de couleurs, et certains d’entre eux peuvent même être utilisés comme un point focal dans la pièce, plutôt que d’être ignorés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !