5 techniques pour se motiver et vaincre la paresse une fois et pour toute !

Nous avons tous connu ces moments où nous nous sentons paresseux et où nous avons du mal à nous motiver. La paresse peut être un véritable obstacle à l’accomplissement de nos objectifs. Heureusement, il existe des techniques pour surmonter la paresse et retrouver la motivation. Dans cet article, vous découvrirez 5 techniques efficaces pour vaincre la paresse. Vous verrez que la paresse n’est qu’un état d’esprit et qu’il est possible de s’en débarrasser en adoptant les bonnes habitudes.

La paresse peut soudainement s’emparer de chacun d’entre nous. Des petites tâches quotidiennes aux tâches stratégiques globales. La façon de surmonter la paresse dans un tel cas dépend des causes de son apparition. S’il ne s’agit pas de fatigue émotionnelle ou physique, il est souhaitable de vaincre l’apathie. Comment faire ? Comment vaincre la paresse pour qu’elle disparaisse et ne réapparaisse plus ? Existe-t-il des moyens efficaces de lutter contre la paresse ? Cela vaut-il la peine de lui déclarer la guerre ? Nous trouverons la réponse dans cette publication.

La première étape consiste à comprendre les facteurs qui en sont à l’origine. Si le sentiment est total et s’applique à tous les aspects de la vie, alors il indique peut-être une atteinte à la santé. Dans ce cas, il est préférable de se faire examiner par un médecin. S’il s’agit de quelque chose de précis, comme le travail, l’école ou un voyage à la campagne, la meilleure chose à faire est de surmonter la paresse. Il existe plusieurs façons de procéder. Examinons-les plus en détail.

Apprenez des techniques de motivation

Très souvent, les gens ne peuvent pas se décider pour un type d’activité, parce que le résultat de sa mise en œuvre, pas particulièrement motivant. Ou bien la quantité de travail est importante et l’on ne sait même pas par où commencer. Comment vaincre la paresse dans un tel cas ?

Vous devez apprendre à vous motiver. S’il s’agit d’une autre personne (frère, sœur, enfant), vous devez trouver ce qui peut l’intéresser. De nombreuses options de motivation ont été inventées. Les suivantes sont considérées comme les plus efficaces pour lutter contre la paresse.

La méthode du fromage suisse

Il est utile lorsque vous devez combattre la paresse dans la résolution d’une tâche de grande envergure. Ce n’est même pas un sentiment de paresse, mais plutôt – ne pas comprendre par où commencer.

Vous pouvez hériter du comportement de la souris, qui essaie de manger un gros bloc de fromage. Au début, il échoue. Il mâche chaotiquement une petite tranche à des endroits aléatoires. Petit à petit, la tranche devient de plus en plus petite et la souris finit par l’avaler en une seule fois. Il en va de même pour les tâches importantes. Divisez-les en sous-tâches plus petites et résolvez-les dans un ordre aléatoire jusqu’à ce que la tâche globale soit réduite à une taille acceptable.

Ancrage

C’est un moyen assez délicat de vaincre la paresse. Nous avons tous quelque chose que nous aimons faire plaisir de temps en temps. Vous pouvez l’utiliser comme une récompense pour l’accomplissement de certaines tâches. Par exemple, appeler le matin 10 clients – jouer 20 minutes au « Solitaire ». Cette technique est particulièrement efficace pour les enfants.

Comment vaincre la paresse et commencer à apprendre ? Plus précisément, comment faire pour que votre enfant apprenne ? Vous devez le motiver pour qu’il prépare bien ses leçons et obtienne de bonnes notes. Des sucreries, une sortie au cinéma, un nouveau jeu vidéo – les méthodes sont nombreuses.

Progressivement, l’information sera déposée dans la tête, que l’accomplissement de leurs devoirs sera nécessairement suivi d’une récompense. L’attente d’une récompense sera fermement attachée à une activité particulière et constituera une incitation importante à la réaliser.

Mangez une « grenouille » au petit-déjeuner

Une autre aide infaillible lorsque la lutte contre la paresse est déclarée et qu’il n’y a plus de retour en arrière. Cette phrase signifie que la procédure la plus désagréable doit être effectuée le matin. Tous les autres événements de la journée seront accueillis avec plus de joie et d’enthousiasme.
Un journal du succès.

Non seulement c’est un bon moyen de combattre la paresse, mais c’est aussi un bon moyen de renforcer l’estime de soi. Ce n’est pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. La vie de tous les jours peut être transformée en un jeu intéressant avec ses propres quêtes et des bonus pour les accomplir. Vous devriez tenir un journal et y noter toutes vos réalisations de la journée. Même si la paresse surgit à nouveau de nulle part, il suffit de se ressaisir, d’ouvrir ces disques et de se rappeler à quel point nous sommes bons et travailleurs.

Utilisez la visualisation

La méthode de visualisation consiste à imaginer ce que seront les résultats lorsque la tâche sera accomplie. Nous voulons une nouvelle voiture, mais nous sommes trop paresseux pour aller au travail. Vous pouvez fermer les yeux, vous détendre, vous imaginer dans une voiture flambant neuve et sentir les regards ravis des autres. Nous ouvrons les yeux et constatons que nos pieds nous portent jusqu’au bureau. La question de savoir comment vaincre la paresse n’est plus d’actualité.

Faites de l’activité physique

L’exercice est étroitement lié à l’activité physique. L’activité physique libère un certain nombre de stimulants dans la circulation sanguine. C’est pourquoi, après avoir fait de la gym ou du jogging le matin, vos pensées s’éclaircissent immédiatement et l’envie de faire quelque chose augmente. Cela est dû à votre métabolisme, qui s’accélère en réponse à l’exercice.

Comment vaincre la paresse ? Très simplement, sur le tatami, sur le ou les tapis de lutte. Le sport améliore également la discipline d’une personne, ce qui est particulièrement utile à un jeune âge. La plupart des athlètes peuvent non seulement combattre la paresse, mais aussi la battre avec un KO absolu.

Apprenez à vous reposer correctement

Cela peut paraître paradoxal, mais pour vaincre la paresse, il faut savoir se reposer et se reposer suffisamment. Si vous n’avez pas le temps de récupérer, vous perdez l’envie de faire quoi que ce soit. En apprenant à alterner les phases d’activité et de repos, une personne peut accumuler l’énergie nécessaire au travail. Ainsi, vous vous rechargez régulièrement pour de nouvelles réalisations. L’essentiel est de ne pas confondre la paresse et l’opportunité objective du repos.

Faites de l’activité une habitude

Comment vaincre la paresse ? Ne lui donnez pas la chance d’apparaître ! Depuis l’enfance, on nous apprend à nous brosser les dents, à nous laver le visage et à faire des exercices le matin. Ces tâches simples font partie de notre rituel quotidien. Pourquoi ne pas faire de l’amélioration de soi une bonne habitude. Faites-le automatiquement, sans réfléchir et sans susciter de pensées rebelles.

Par exemple, de nombreuses personnes se demandent comment se motiver à faire de l’exercice. Comment vaincre la paresse et entrer en contact avec son corps ? La réponse est aussi simple que de se brosser les dents – automatiquement. Ne faites pas d’une sortie à la salle de sport un exploit. Ne vous préparez pas pendant des heures, mais levez-vous simplement, préparez-vous et partez.

Parlez à des personnes énergiques

Une bonne technique pour lutter contre la paresse consiste à communiquer avec ceux qui l’ont fait avec succès. Après tout, il y a une sagesse populaire – « avec qui vous serez mené, vous obtiendrez ». En choisissant de nous entourer de personnes proactives, nous devenons nous-mêmes plus actifs et plus déterminés. Ces personnes ont compris depuis longtemps comment gérer la paresse et transmettent volontiers ce savoir aux autres. Lorsque nos amis, camarades et collègues consacrent une attention considérable à leur travail, à leur développement personnel et à l’élargissement de leur connaissance du monde, chacun de nous commence automatiquement à aller dans la même direction.

Ces moyens de vaincre la paresse sont efficaces séparément, mais si vous les appliquez tous, l’effet positif sera beaucoup plus rapide. Prenez au moins l’habitude de ne pas remettre les choses à plus tard. Si vous décidez de lutter contre la paresse, vous devez le faire dans tous les domaines, afin qu’un mode de vie actif ne laisse pas à la paresse la moindre chance d’apparaître.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !