Pourquoi Excel me renvoie-t-il une erreur #N/A avec la fonction ‘RECHERCHEV’ ?

Comprendre le problème de l’erreur #N/A avec la fonction RECHERCHEV d’Excel

La fonction RECHERCHEV est l’une des fonctions les plus couramment utilisées dans Excel pour récupérer rapidement des données spécifiques dans une grande base de données. C’est une fonction très puissante et très utile, mais elle peut également être frustrante lorsqu’elle renvoie des erreurs, notamment l’erreur #N/A.

Quelles sont les raisons de l’erreur #N/A avec la fonction RECHERCHEV ?

L’erreur #N/A est généralement causée par une absence de correspondance entre la valeur cherchée et les données dans le tableau de recherche. Par exemple, si vous utilisez la fonction RECHERCHEV pour chercher une valeur spécifique dans un tableau de données, mais que cette valeur n’existe pas dans ce tableau, vous recevrez l’erreur #N/A.

Une autre raison courante pour l’erreur #N/A est une mauvaise référence de la cellule pour la valeur cherchée ou l’incapacité d’Excel à déterminer la colonne de la valeur de retour.

Comment résoudre le problème de l’erreur #N/A avec la fonction RECHERCHEV ?

La première étape pour résoudre le problème de l’erreur #N/A avec la fonction RECHERCHEV est de vérifier si la valeur cherchée existe dans la plage de recherche. Si la valeur cherchée n’existe pas dans la plage de recherche, l’erreur #N/A sera renvoyée. Vous devrez peut-être modifier la valeur cherchée ou la plage de recherche pour résoudre ce problème.

Si la valeur cherchée existe dans la plage de recherche, vous devez vérifier que la référence de la cellule est correcte. Si la référence de la cellule est incorrecte, Excel ne pourra pas effectuer la recherche correctement et l’erreur #N/A sera renvoyée.

Enfin, vous pouvez également utiliser la fonction SIERREUR pour remplacer l’erreur #N/A par un message personnalisé ou une valeur par défaut. Par exemple, la formule :

=RECHERCHEV(A1,Sheet2!A1:B10,2,FALSE)

Si la recherche de la valeur A1 ne peut être effectuée, l’erreur #N/A sera renvoyée. Pour remplacer cette erreur par un message personnalisé, on peut utiliser :

=SIERREUR(RECHERCHEV(A1,Sheet2!A1:B10,2,FALSE),"Valeur introuvable")

Ainsi, si la valeur cherchée ne peut être trouvée, le message « Valeur introuvable » sera affiché à la place de l’erreur #N/A.

En conclusion, l’erreur #N/A avec la fonction RECHERCHEV dans Excel est souvent causée par une correspondance invalide entre la valeur cherchée et les données de la plage de recherche. Pour résoudre ce problème, vérifiez les références de la cellule, modifiez les valeurs cherchées ou ajustez la plage de recherche en fonction des besoins. Avec les astuces et les exemples ci-dessus, vous pouvez facilement résoudre les erreurs #N/A de la fonction RECHERCHEV dans Excel et améliorer votre efficacité de travail.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !