Pourquoi mes graphiques ne sont-ils pas correctement dimensionnés dans Excel ?

Pourquoi mes graphiques ne sont-ils pas correctement dimensionnés dans Excel ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos graphiques ne sont pas correctement dimensionnés dans Excel. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

1. Les données dans l’axe des abscisses ne sont pas de la même longueur que celles dans l’axe des ordonnées

Il est important d’avoir des données équilibrées dans l’axe des abscisses et dans l’axe des ordonnées pour que le graphique soit correctement dimensionné. Si les données dans l’un des axes sont beaucoup plus longues que les autres, cela peut entraîner un écrasement ou un étirement du graphique.

Par exemple, si vous créez un graphique de barres et que les étiquettes de l’axe des abscisses sont beaucoup plus longues que les barres, les étiquettes risquent de se chevaucher et de rendre le graphique difficile à lire.

Pour éviter ce problème, vous pouvez raccourcir les étiquettes de l’axe des abscisses ou les faire pivoter pour qu’elles prennent moins de place. Vous pouvez également augmenter la taille du graphique pour qu’il puisse accueillir toutes les données.

2. Le graphique est mal aligné avec le reste de votre document Excel

Si vous copiez et collez votre graphique à partir d’un autre document Excel, il est possible qu’il ne soit pas aligné correctement avec le reste de votre document. Cela peut être particulièrement vrai si vous travaillez avec plusieurs feuilles de calcul dont les tailles sont différentes.

Pour corriger ce problème, vous pouvez sélectionner le graphique et utiliser les options de la boîte de dialogue « Format de graphique » pour le dimensionner correctement. Vous pouvez également utiliser les guides d’alignement pour aligner le graphique avec le reste des éléments de votre document.

3. La plage de données du graphique a été modifiée

Il est possible que la plage de données du graphique ait été modifiée sans que vous ne le sachiez, ce qui peut causer un redimensionnement incorrect du graphique.

Pour vérifier que la plage de données est correcte, sélectionnez le graphique et accédez à l’onglet « Création » dans le ruban Excel. Cliquez sur « Sélectionner des données » et assurez-vous que la plage de données du graphique correspond à la plage de données que vous souhaitez utiliser.

4. L’échelle de l’axe des abscisses ou de l’axe des ordonnées est incorrecte

Lorsque vous créez un graphique, Excel essaie d’ajuster automatiquement l’échelle de l’axe des abscisses et de l’axe des ordonnées pour afficher toutes les données dans le graphique. Cependant, il est possible que l’échelle soit incorrecte, ce qui peut causer un redimensionnement incorrect du graphique.

Pour résoudre ce problème, sélectionnez le graphique et accédez à l’onglet « Création » dans le ruban Excel. Cliquez sur l’axe que vous souhaitez redimensionner et utilisez les options de la boîte de dialogue « Format de l’axe » pour ajuster l’échelle de l’axe.

5. La taille de la police du texte du graphique est trop grande ou trop petite

Si la taille de la police du texte du graphique est trop grande ou trop petite, cela peut causer un redimensionnement incorrect du graphique.

Pour corriger ce problème, sélectionnez le graphique et accédez à l’onglet « Création » dans le ruban Excel. Cliquez sur le texte que vous souhaitez redimensionner et utilisez les options de la boîte de dialogue « Format de la forme » pour modifier la taille de la police.

Conclusion

Tout en gardant ces différentes raisons à l’esprit, il est possible de redimensionner correctement vos graphiques dans Excel. Avec un peu d’expérimentation et de pratique, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos graphiques pour les rendre parfaitement ajustés et compréhensibles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article !