bien remplir l'adresse sur une enveloppe de lettre

Comment écrire correctement les adresses sur une enveloppe ?

Une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous envoyez des lettres est comment écrire correctement les adresses sur une enveloppe. Il est important de suivre quelques règles de base afin que votre lettre arrive à sa destination sans problème. Voici comment écrire les adresses sur une enveloppe.

Modèles pour remplir l’adresse pour un destinataire professionnel et particulier

Adresse d’un professionnel

Ligne 1 : Raison sociale ou dénomination commerciale de la société

Ligne 2 : Quel service au sein de l’entreprise destinataire ?

Ligne 3 : Complément d’adresse géographique à l’extérieur du bâtiment : entrée, bâtiment, immeuble, résidence, zone industrielle…

Ligne 4 : Numéro, type et nom de la voie

Ligne 5 : Mentions spéciales de distribution : boite postale, tri spécial arrivée…

Ligne 6 : Code postal + Nom de la ville (+ facultativement le mot “CEDEX”)

Ligne 7 : Nom du pays (dans le cas d’un envoi à l’étranger)

Adresse d’un particulier

Ligne 1 : Identification du destinataire : Civilité (sans abréviation), titre ou qualité + Prénom + Nom

Ligne 2 : Complément d’adresse du destinataire ou point de remise à l’intérieur du bâtiment : N° appartement, boite aux lettres, étage, couloir, escalier…

Ligne 3 : Complément d’adresse du point géographique à l’extérieur du bâtiment : entrée, bâtiment, immeuble, résidence…

Ligne 4 : Numéro, type et nom de la voie

Ligne 5 : Lieu-dit ou service particulier de distribution (ex : boîte postale)

Ligne 6 : Code postal + Nom de la ville (+ éventuellement le mot “CEDEX”)

Ligne 7 : Nom du pays (dans le cas d’un envoi à l’étranger)

Consignes liées aux marges et emplacement d’adresse sur l’enveloppe

Source photo : https://blog.bureaudeposte.net/bien-rediger-une-adresse-postale/

Pourquoi est-t-il important de libeller correctement la lettre ?

A l’époque où les envois était traitées à la poste par les humains, les erreurs et négligences étaient tolérables. Mais aujourd’hui la lecture automatique des adresses sur les envois postaux utilise des lecteurs optiques et des systèmes de reconnaissance des caractères.

Si l’adresse est incorrecte, imprécise, illisible ou mal alignée sur l’enveloppe, elle sera mal acheminée ou fera l’objet d’un contrôle manuel supplémentaire, ce qui rallongera le temps de traitement.

6 règles d’or à suivre pour bien renseigner l’adresse

Pour être sûr que les informations sur le destinataire soient bien comprises par les systèmes de reconnaissance automatique il existe une norme spéciale AFNOR XPZ 10-011 de janvier 2013 qui a émis les 6 consignes d’or :

  1. Des informations ordonnées, du nom à la commune du destinataire. Chaque ligne a un rôle particulier.
  2. 6 lignes maximum (7 lignes pour l’international, avec le nom du pays en dernière ligne).
  3. 38 caractères maximum par ligne, espaces compris. Si votre ligne comporte trop de caractères, utilisez les abréviations (ex : “Av” pour “Avenue”).
  4. Pas de signe de ponctuation, ni d’italique, ni de souligné à partir de la ligne 4 (numéro et nom de la voie).
  5. Les 3 dernières lignes en majuscules (pour une meilleure fiabilité de tri, il est conseillé d’écrire toute l’adresse en majuscule).
  6. Le pavé d’adresse est aligné à gauche.

N’oubliez pas d’autres bonnes pratiques

Certaines consignes ne sont pas obligatoires à suivre, mais font partie des bonnes pratiques:

  • Les abréviations ne sont pas recommandées, sauf dans les cas où la ligne dépasse 38 caractères autorisés par la norme AFNOR XPZ 10-011.
  • « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle » s’écrivent en toutes lettres, suivis du prénom et du nom du destinataire.
  • Les particules avant le nom de famille comme « de », « du », « des », s’écrivent avec une minuscule et les articles « le » ou « la » avec une majuscule. Exemple : « Jean de La Vallée ». Il n’y a pas de virgule après le numéro de la rue.
  • Il n’y a pas de trait d’union entre le code postal et le nom de la commune.

Il est important de bien rédiger une adresse postale pour assurer que votre courrier arrive à destination. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire:

  • Assurez-vous d’utiliser le bon format d’adresse. Ceci varie selon le pays, mais en général, vous devrez inclure le nom de la rue, le numéro de la maison ou de l’appartement, le code postal et le nom de la ville.
  • Incluez toutes les informations nécessaires. Par exemple, si vous envoyez un courrier aux États-Unis, vous devrez inclure le code ZIP.
  • Écrivez l’adresse complète et clairement. Il est important que toutes les informations soient lisibles et facilement compréhensibles. En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr d’envoyer votre courrier à bonne destination.

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